Les distributeurs de carburants dans le collimateur du gendarme de la concurrence

Royaume-Uni

L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) va procéder à un examen urgent pour déterminer si la réduction de 5 pence de la taxe sur les carburants est répercutée par les détaillants sur les prix de vente aux conducteurs.

Dans une lettre adressée dimanche à la CMA, le ministre de l’Energie et de l’Industrie, Kwasi Kwarteng, a souligné qu’en dépit de l’introduction d’une réduction de la taxe sur les carburants, « des inquiétudes généralisées subsistent quant au rythme de l’augmentation des prix sur le terrain et au fait que les prix pourraient ne pas baisser autant ou aussi vite qu’ils augmentent ».  Outre la question de savoir si la réduction des droits de douane est répercutée sur les consommateurs, M. Kwarteng a également demandé à la CMA d’examiner « si le marché de détail des carburants a porté atteinte aux intérêts des consommateurs ».

Il s’agira notamment de déterminer s’il existe des variations de prix de l’essence et du diesel dans les stations-service locales. « Les automobilistes devraient bénéficier d’un prix équitable pour le carburant dans tout le Royaume-Uni », a fait valoir M. Kwarteng.  « Une concurrence saine entre les stations-service est essentielle pour y parvenir, la concurrence permettant de maintenir la pression sur les prix », a-t-il souligné. Il a demandé au gendarme de la concurrence de lui faire un rapport d’ici le 7 juillet.  Les prix à la pompe ont fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine en février. La semaine dernière, l’organisation automobile RAC a relevé que le coût du plein d’un réservoir de 55 litres avait atteint un nouveau record avec 100,27 livres pour l’essence et 103,43 livres pour le diesel.

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