CAN féminine
L’équipe féminine de football de la Tunisie s’est imposée face à son homologue du Togo sur le score de 4 buts à 1, dimanche au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, en match comptant pour la première journée (Groupe B) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de football (Maroc-2022).
Mariem Houij a ouvert le score pour la Tunisie dès la 1 ère minute, avant que Sabrine Ellouzi ne creuse l’écart à la 12è et 60è minute. Amouklou Amé a scellé le sort de la rencontre en marquant contre son camp (71 e ).
Odette Gnintegma a réduit l’écart à la faveur de l’équipe féminine du Togo à la 22è minute en transformant un penalty.
Les Togolaises ont été réduites à dix après l’expulsion de Djankalé Ella (54è).
Plutôt dans la journée, l’équipe du Cameroun et son homologue Zambienne s’étaient quittées sur un nul blanc (0-0).
Au terme de cette 1 ère journée du groupe B, la Tunisie occupe la 1 ère place avec 3 points, suivie du Cameroun (1 pt), de la Zambie (1 pt) et du Togo (0 pt).
Par ailleurs, le Sénégal a pris le meilleur sur l’Ouganda par 2 buts à 0 (mi-temps 1-0), au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, en match comptant pour la première journée (Groupe A).
Les buts des Lionnes ont été marqués par Ndeye Diakhate (39è, s.p.) et Nguenar Ndiaye (50è).
Après cette victoire, le Sénégal occupe la première place de cette poule avec 3 points à côté du Maroc, vainqueur la veille du Burkina Faso (1-0).
L’équipe marocaine rencontrera l’Ouganda, mardi prochain, avant de défier le Sénégal trois jours plus tard.
Pour rappel, la sélection marocaine féminine de football s’est imposée face à son homologue burkinabè sur le score de 1 but à 0 (mi-temps 1 -0), samedi soir au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, en match d’ouverture (groupe A).
Après 22 ans d’absence de la compétition, les Lionnes de l’Atlas tenteront de faire mieux que leurs deux précédentes participations, où leur parcours s’était arrêté au premier tour (1998, 2000).
Les Marocaines se sont régalées devant un public acquis à leur cause, constitués principalement de jeunes supporters venus nombreux assister à cette fête du ballon rond, conjuguée au féminin.
Les Burkinabè, très agressives, ont bien géré la pression des vingt premières minutes qui ont connu quelques assauts de l’équipe nationale, notamment par l’entremise de Rosella Ayane et Salma Amani.
Elles ont fini par craquer à la 29è minute sur un coup franc bien exécuté par la sociétaire de l’AS FAR, Ghizlane Chebbak.