Vient de paraître
Mohamed Nait Youssef
Et voilà un ouvrage important qui vient d’enrichir le paysage musical et culturel marocain. En effet, «les voix de l’Aïta : la femme, la culture et la pratique musicale traditionnelle au Maroc» est l’intitulé du nouveau livre signé par la chercheuse italienne, Alessandra Ciucci et paru fraichement chez la Croisée des Chemins avec le soutien de l’Académie du Royaume du Maroc.
Traduit par Noureddine Zitouni et présenté par le poète et écrivain Hassan Najmi, ce livre rendant hommage aux voix emblématiques du chant et de l’art de l’Aïta, contient un total de six études scientifiques apportant un éclairage sur la femme et la musique, la libération de l’art de l’Aïta du discours orientaliste, la compagne dans l’Aïta Hassbaouiya, les musiciennes professionnelles au Maroc et d’autres thèmes portant sur cet art mêlant le verbe, la poésie et le rythme.
Pour les initiateurs de ce projet éditorial, «Les voix de l’Aïta » illustré par un album documentaire, cherche à contribuer à la conservation et la promotion de l’Aïta, et à révéler l’impact de son intégration, en tant que partie intégrante du patrimoine marocain, sur la chanson marocaine et ses artistes.
L’importance de cette publication, ajoute la même source, réside dans son traitement des pratiques musicales de la femme au Maroc, notamment dans un contexte où la question du genre social au cœur de la recherche scientifique.
Par ailleurs, le livre «les voix de l’Aït : la femme, la culture et la pratique musicale traditionnelle au Maroc» qui s’appuie sur une approche scientifique juste et une recherche de terrain, constitue une valeur ajoutée à la bibliothèque qui traite par le biais de l’analyse le sujet de l’Aïta, a précisé l’éditeur.
En outre, le livre est une continuité du projet scientifique de la doctorante au Département de musique du CUNY Graduate Center de New York, Alessandra Ciucci qui compte à son actif plusieurs études et recherches autour de la musique marocaine.