À l’Espace Rivages
Mohamed Nait Youssef
L’une des matières indispensables de la peinture, c’est la poésie.
À l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’artiste-peintre, écrivaine et poète, Loubaba Laalej a extériorisé ce qui demeure caché dans sa verve de créatrice prolifique, sensible et singulière. Ainsi, par le biais d’une exposition colorée, lumineuse et poétique intitulée « Poésie et peinture », l’artiste nous invite à une balade savoureuse et une plongée dans son monde intérieur du peintre.
En effet, dans une atmosphère artistique et poétique conviviale et festive, Loubaba Laalej a fédéré, jeudi dernier à l’Espace Rivages à Rabat, les amis de la plume et du pinceau pour fêter l’art et l’écriture lors d’un vernissage électrique qui été marqué par une lecture poétique accompagnée de luth, et suivie d’une séance de signature du livre intitulé « Poésie et Peinture » rassemblant les tableaux et les écrits de l’auteure-peintre.
Des mots, des couleurs, des lumières…
Les couleurs et les formes dialoguent avec les mots. La plume poétise le geste pictural. L’artiste dévoile, à travers 39 toiles partagées entre abstraction et expressionnisme, un univers plastique et pictural sublime et riche de sens, où l’espoir et la lumière sont les maîtres mots.
«Si le poète s’évade vers le voyage, vers la liberté et l’amour, le peintre est à la recherche de la beauté, de la perfection et de l’éternité. Les deux dialoguent et s’accordent merveilleusement.», précise l’artiste peintre et poétesse.
Le langage poétique est la peinture des émotions, des visions et des imaginaires. Par ailleurs, « Poésie et peinture » n’est pas seulement une invitation méditative au voyage dans le royaume du beau par le truchement des couleurs vives, éclatantes, c’est aussi un éloge de la vie, un hymne à la joie. Or, l’artiste-peintre interroge son monde et questionne sa réalité par le biais des toiles où les couleurs sombres nous renvoient au vécu, sa dureté, mais aussi ses zones d’ombre.
«Le peintre qui a choisi de s’émerveiller veut transcender la douleur.
Poser la lumière qui l’alchimiser.
Le poète charme et transporte par ses dires !
Un charme fou émane de cet art couplé ! », Loubaba Laalej, «Poésie et peinture, p.36.
Peinture et poésie, les inséparables…
Dans la démarche créative de Loubaba Laalej, l’écriture va de pair avec la peinture. D’ailleurs, depuis son jeune âge, elle s’aventure dans les territoires magiques des mots, avant de se lancer par la suite dans le monde fascinant des couleurs.
Désormais, les deux expressions, voire vocations deviennent indissociables pour la poétesse-peintre.
«Conjointement poétesse et artiste peintre, elle explore en promeneuse avertie des dédales de l’acte de créer par le verbe et par la forme, les géographies tantôt divergentes tantôt convergentes, de l’un et de l’autre, de l’un par rapport à l’autre. Et sonde cette zone, tantôt claire tantôt obscure, de l’entre-deux qui semble élever, à première vue et pour les esprits pressés, les frontières d’une incommunicabilité dualiste entre les deux sphères, d’une conflictualité inflexible.», écrivait l’écrivain et journaliste Said Ahid dans la préface du livre. Les œuvres de Loubaba Laalej captivent l’œil et les mots enchantent les âmes assoiffées de l’art, de la beauté. Son travail est un véritable hommage à la création en saluant la mémoire et les sensibilités de plus d’une trentaine de figures emblématiques des mondes de la peinture, de la poésie et de la pensée universelle, entre autres, Apollinaire, Baudelaire, Garcia Lorca, Nazik Al Malaika, Paul Klee, Chagall, Picasso, Abdelkébir Khatibi, Octavio Paz. La poésie est au cœur de l’œuvre, de la peinture. Les œuvres de l’artiste seront visibles jusqu’au 14 décembre prochain.