Résultats financiers
Kaoutar Khennach
Au troisième trimestre 2022, le Groupe Maroc Telecom consolide son chiffre d’affaires et ses bénéfices malgré un contexte inflationniste et les pressions règlementaires.
En effet, le groupe a procédé au paiement du montant de l’astreinte imposée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et fixée à 2,45 milliards de DH faisant suite à la notification, le 22 juillet 2022, de la décision du Comité de Gestion de l’ANRT relative à la liquidation de l’astreinte imposée à Maroc Telecom dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage. Le recours formé devant la Cour d’Appel sur le fond contre ladite décision est toujours en instruction.
Pourtant, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 26,81 milliards de DH à fin septembre 2022, en hausse de 0,1% % (+0,3% à taux de change constant). Les activités à l’International poursuivent leur croissance et enregistrent une hausse de 1% (+1,5% à taux de change constant) et s’établit à 12,8 milliards de DH compensant la légère baisse des activités au Maroc (-0,5%). Sous l’effet combiné d’une bonne saison estivale et de l’essor continu de la Data Fixe, les activités au Maroc ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2022, un chiffre d’affaires de 14,8 milliards de DH, en léger retrait (-0,5%) par rapport à 2021. Par segment, les activités Fixe et Internet réalisent un chiffre d’affaires de 7, 24 milliards de DH, en hausse de 2,6% tirées principalement par la Data (+7,6%) et les services FTTH (+36,8%) compensant la baisse de la Voix. Par contre, les revenus Mobile ralentit sa baisse à 2,9% et atteint 8,93 milliards de DH au 30 septembre 2022. Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 2,5% à taux de change constant.
Par ailleurs, le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 76 millions à fin septembre 2022, en croissance de 3,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse est tirée essentiellement par la croissance de 6,2% des parcs à l’International, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers.
Au Maroc, le parc Mobile s’établit à 19,9 millions de clients au terme des neuf premiers mois de 2022, en légère baisse de 0,5% par rapport à septembre 2021. Concernant le parc Fixe, il baisse de 2,3% sur un an et enregistre près de 2 millions de lignes à fin septembre 2022, alors que le parc Haut Débit compte 1,7 million d’abonnés, avec un parc FTTH en forte croissance (+39,7%).
A l’international, le parc Mobile a atteint 51.548.000 clients, répartis sur Burkina Faso (11.021.000), la Côte d’Ivoire (10.534.000), Mali (9.163.000), Tchad (5.444.000), Bénin (5.371.000), Niger (2.849.000), Mauritanie (2.642.000), Togo (2.771.000), Gabon (1.536.000) et Centrafrique (216.000). Le parc Fixe, lui, s’est chiffré à 362.000 abonnés, répartis sur le Mali (191.000), le Burkina Faso (76.000), la Mauritanie (57.000) et le Gabon (39.000), tandis que le parc Haut débit fixe s’est situé à 153.000 clients.
En termes de bénéfices, Maroc Telecom a réalisé un résultat net ajusté part du groupe de 4,52 milliards de DH à fin septembre 2022, en progression de 5,3% à taux de change constant par rapport à 2021. Au terme des neuf premiers mois de 2022, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé de Maroc Telecom s’est établi à 8,87 milliards de DH, en hausse de 4,3% (+4,4% à taux de change constant). La marge d’exploitation s’établit à 33,1%, en amélioration de 1,3 point.
Concernant le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé, il a progressé de 1,8% (+1,9% à taux de change constant) pour atteindre 14,07 milliards de DH, grâce à la croissance du chiffre d’affaires et une politique volontariste de maîtrise des coûts au Maroc comme dans les filiales Moov Africa.
La marge d’EBITDA du Groupe progresse de 0,9 pt (+0,8 pt à change constant) par rapport à 2021 pour s’établir au niveau élevé de 52,5%. Par ailleurs, Maroc Telecom fait savoir que ses investissements hors fréquences et licences se sont élevés à 5,49 milliards de DH pour représenter 20,5% des revenus du Groupe.
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés se sont établis à 8,16 milliards de DH, en baisse de 2,7% par rapport à la même période. Quant à la dette nette consolidée du Groupe, elle a augmenté de 1,1% à 16,97 milliards de DH à fin septembre 2022. Elle a représenté 0,9 fois son EBITDA annualisé.