« Casablanca 1907-1956 » : La démesure d’un urbanisme

Présentation du livre d’Ahmed Chitachni

Une cérémonie de présentation et de signature du livre « Casablanca 1907-1956 : la démesure d’un urbanisme » d’Ahmed Chitachni a eu lieu, mercredi soir, à l’Espace d’Art Artorium à Casablanca.
A cette occasion, l’écrivain Chitachni, également politologue et anthropologue, a souligné que ce nouvel ouvrage est une nouvelle lecture de l’ensemble des aspects historique, social, anthropologique et architectural de la capitale économique.
Ce nouveau livre qui a nécessité quatre ans de recherche en anthropologie urbaine propose une relecture de nombreux récits coloniaux prétendant que la capitale économique a été créée par le colonisateur. 
Et de poursuivre que cet ouvrage de près de 400 pages relève, preuves à l’appui, que la capitale économique existait bel et bien avant et portait le nom d’Anfa et qu’après sa destruction, elle a été reconstruite par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah qui l’a dotée de toutes les structures économiques et sociales pour lui rendre son rayonnement d’antan.
Selon ce livre de grand format, la ville jouissait de cette sollicitude avant l’arrivée du colonisateur français en 1907, soit avant le protectorat en 1912, a souligné l’écrivain, notant qu’entre 1907 et 1912, la ville a fait l’objet de nombre d’attaques à la bombe ayant fait plusieurs victimes.
L’anthropologue a relevé que le livre Casablanca 1907-1952, édité en langue française par la croisée des chemins, s’appuie sur une bibliographie riche de 200 documents permettant aux générations futures et aux chercheurs de découvrir les problématiques posées autour de la construction de la ville européenne par les Français après la colonisation de la ville en 1907 par l’architecte Henri Proust, notant que cette ville était interdite aux Marocains. 
Pour l’auteur Chitachni, ce livre est l’aboutissement d’une recherche anthropologique minutieuse, appuyée par des documents sur l’histoire coloniale dans le Royaume en particulier la capitale économique, ajoutant que le colonisateur a construit cette nouvelle ville européenne pour satisfaire ses besoins sans entreprendre un plan urbain pour loger les Marocains dans la ville de Casablanca.
Les problèmes et dysfonctionnements dont pâtit la capitale économique actuellement remontent à la période coloniale notamment les bidonvilles qui ont vu leur apparition avec l’avènement du colonisateur, outre la problématique de la mobilité au centre ville.
Le livre « Casablanca 1907-1956 : la démesure d’un urbanisme » se veut « une réflexion globale sur l’évolution et la transformation de Casablanca dans une déconstruction de la vision coloniale, soulignant l’importance des réajustements théoriques et pointant les destructions, sur les plans humain et socioculturel ».

Étiquettes

Related posts

Top