Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Non convoqué par Walid Regragui pour participer à la Coupe du Monde Qatar 2022, l’attaquant du Ferencváros TC, Ryan Mmae a tout simplement décidé de couper les ponts avec la sélection nationale…
En effet, Ryan Mmae a été surpris par son écartement, lui qui a été régulièrement convoqué depuis le passage de Vahid Halilhodzidç à la tête des Lions de l’Atlas. Un choix d’ordre technique de la part de Regragui vu que le principal concerné n’est pas blessé.
Cependant, la réaction de Ryan Mmae face à ce choix était extrême, puisqu’il s’est tout simplement désabonné de tous ses coéquipiers et du compte officiel de la FRMF, une attitude enfantine de la part d’un joueur professionnel de sa stature.
Pour rappel, le 26 août 2021, Ryan Mmae figure officiellement sur la liste de Vahid Halilhodžić des joueurs sélectionnés avec l’équipe du Maroc pour les matchs de qualifications à la Coupe du monde contre l’équipe du Soudan et de Guinée. Le 2 septembre, il est pour la première fois titularisé face à l’équipe du Soudan au Complexe sportif Moulay-Abdallah (victoire, 2-0). Le 11 novembre 2021, il marque ses deux premiers buts en équipe du Maroc grâce à un doublé face au Soudan (victoire, 3-0). Quelques jours plus tard, le 16 novembre, il inscrit à nouveau un doublé et délivre une passe décisive à Ayoub El Kaabi face à la Guinée (victoire, 3-0).
Il déclare à propos de ses débuts avec le Maroc : « Ma relation avec le sélectionneur était très bonne. Il se renseignait déjà beaucoup sur moi quand je jouais à Limassol et quand mon frère Samy était en sélection, il lui posait beaucoup de questions parce qu’il me suivait depuis longtemps. Vahid m’a directement donné de la confiance en me faisant jouer tout de suite, et ça marchait très bien. »
Le 23 décembre 2021, il figure officiellement dans la liste des 28 joueurs sélectionnés de Vahid pour la CAN 2022 au Cameroun. Ayant raté les trois premiers matchs de poule à cause d’une blessure, il fait son retour sur le terrain le 25 janvier 2022, à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition face au Malawi (victoire, 2-1).
Le 12 septembre 2022, Mmae reçoit une convocation du nouveau sélectionneur du Maroc Walid Regragui pour un stage de préparation à la Coupe du monde 2022 à Barcelone et Séville pour deux confrontations amicaux, notamment face au Chili et au Paraguay.Il est mis sur le banc face au Chili pour laisser place à Youssef En-Nesyri.
Le 27 septembre 2022, à l’occasion du deuxième match de la trêve internationale face au Paraguay, il est titularisé et dispute 64 minutes au Stade Benito-Villamarín avant d’être remplacé par Abdelhamid Sabiri (match nul, 0-0).
Il décrit Regragui en détaillant : « Regragui apporte sa touche. Il est très tactique, attaché aux détails. Il comprend aussi très bien la nouvelle génération et sait mettre les joueurs à l’aise ».