Nouvelle usine de « Lear Corporation » à l’Agropolis
Par Said YOUSSI-MAP
A Meknès, qui affiche l’ambition de devenir un pôle industriel compétitif et attrayant pour de grandes entreprises au côté de sa vocation première de région agricole, le secteur de l’automobile a démarré sur les chapeaux de roues, depuis l’installation du premier groupe international quelques années plus tôt.
La capitale ismaélienne aux atouts nombreux dont sa position géographique, sa main d’oeuvre qualifiée et ses infrastructures développées, semble déterminée à se faire une place parmi les destinations des professionnels de l’automobile, aux côtés de Tanger, Casablanca et Kénitra. Et le pari semble d’ors et déjà gagné.
En effet, Meknès et sa région a vu l’installation de plusieurs groupes internationaux pour le renforcement de l’écosystème automobile dans la région, dont Yazaki, Delphi, Yura et l’équipementier automobile américain « Lear Corporation » qui vient de mettre en service, fin octobre, une nouvelle usine à l’Agropolis de Meknès. Le groupe disposait déjà d’une unité de production au niveau de la zone de Sidi Bouzekri.
La nouvelle usine qui s’étale sur 54.000 m2 dont 18.200 m2 pour la production, est la 16ème du genre du groupe au niveau national. Elle emploie actuellement 2.200 employés dans la perspective d’atteindre 2.600 salariés en 2023.
« La création de cette usine est un signe de renouvellement de la confiance dans le site de Meknès qui regorge de compétences de haut niveau et jouit de l’appui des autorités locales et les pouvoirs centraux dont le ministère du Commerce et de l’Industrie et ce, en application des Hautes Orientations Royales relatives à la promotion de l’investissement et l’encouragement de l’emploi en faveur des jeunes », c’est dans ces termes que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture de ce projet, en louant l’engagement des autorités locales dans le renforcement de nouvel élan.
L’inauguration de cette unité traduit la confiance que le groupe place dans le Maroc, sa compétitivité et ses compétences, a souligné le ministre, qui a mis l’accent sur l’importance qu’accorde le groupe à la qualité et la compétitivité au niveau mondial. Installé depuis 2003 au Maroc, l’équipementier américain est présent actuellement à Tanger, Rabat et Kénitra, outre Meknès. Il compte 16 usines à travers le Maroc employant près de 18.000 personnes. Un tel résultat a été atteint grâce aux avantages préférentiels que la ville ismaélienne offre aux investisseurs, notamment la disponibilité d’un foncier à un coût compétitif, une main d’œuvre qualifiée, un cadre de vie attractif, outre un bon niveau de connectivité aux principaux ports de Kénitra, de Casablanca et de Tanger Med.
Les opportunités du secteur de l’automobile sont nombreuses, à Meknès, grâce à l’optimisation de la chaîne logistique des constructeurs et un capital humain formé et qualifié, avec un turn-over de -1%.
Outre l’automobile, les secteurs de l’agroalimentaire, le textile et habillement, les matériaux de construction et les produits pharmaceutiques et cosmétiques offrent également de belles opportunités de développement au niveau de la région.
Ces opportunités sont à saisir, notamment dans le cadre des stratégies adoptées au niveau régional et local, mais aussi du Plan de Relance Industriel (2021-2023), qui constitue une nouvelle stratégie adoptée par le ministère de tutelle et reposant sur l’instauration d’une politique de substitution aux importations, le renforcement du capital marocain dans l’industrie et la décarbonation de l’industrie pour préserver et renforcer l’export.
Pour tirer son épingle du jeu, au vu de la rude concurrence des autres pôles au niveau national, Meknès a investi dans le renforcement de son infrastructure en créant des zones industrielles à vocations diverses, dont l’Agropolis (130 ha), Mejjat (57 ha) et la zone de Sidi Slimane Moulkifane (24ha).
Des quartiers industriels ont vu le jour, également, à Ain Slougui (18 ha), route Moulay Driss (40 ha), Lafarge Ciments (300 ha), Sidi Said (13 ha), route El Hajeb (120ha) et route d’Agourai (13 ha), outre des zones d’activités économiques à Borj Moulay Omar (1ha) et à Oujah Arouss (25.370 m²).
Ce réseau de zones et quartiers industriels sera renforcé par la nouvelle zone industrielle à Ouislane sur une superficie de 65 ha.