Maroc-Croatie
Par Zin El Abidine TAIMOURI – MAP
À la veille de la première rencontre de l’équipe nationale au Mondial Qatar-2022 contre la Croatie, une question agite les supporters des Lions de l’Atlas : Travailler, regarder le match ou faire les deux simultanément ? Si le dilemme ne se pose pas pour les indépendants, les salariés et les étudiants, eux, devront trouver un compromis pour concilier engagement et divertissement.
Et pour cause, les deux heures de décalage entre les fuseaux horaires du Maroc (GMT+1) et du Qatar (GMT+3), pays hôte de la Coupe du Monde, supposent des téléspectateurs d’aménager leur emploi du temps pour suivre le match qui opposera le Onze national aux Vatreni, mercredi prochain à 11 h, et celui face au Canada prévu jeudi 1er décembre à 16 h. À quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre fatidique, l’effervescence s’empare des internautes qui s’interrogent sur la possibilité d’obtenir une permission exceptionnelle pour le suivi des matchs de l’équipe nationale à cette compétition qui se tient traditionnellement au début de l’été. Réceptifs à leurs appels, les employeurs semblent réagir avec fair-play à cette revendication passionnelle.
Pour satisfaire leurs collaborateurs, certaines structures établissent un mode d’organisation de circonstance en fonction de leurs impératifs professionnels. Alors que certains déploient sur leurs sites de travail téléviseurs et autres moyens de retransmission, d’autres, encore plus indulgents, optent pour un réaménagement des plannings permettant à leurs salariés de s’éclipser le temps d’un match de football. Faisant l’éloge de la moindre initiative dans ce sens, les internautes, déterminés à soutenir le Mountakhab, relayent sur les réseaux sociaux des clichés de notes d’informations adressées au personnel, plaquées aux murs des différents établissements favorables à la requête de leurs salariés.
D’après les publications partagées sur la toile, certaines entreprises nationales et étrangères opérant au Maroc auraient adapté leurs horaires d’activité en fonction du prochain rendez-vous des Lions de l’Atlas, comptant pour la première journée du Groupe F. Ces unités de production proposent une césure à 11 h prolongée par la pause déjeuner qui sera récupérée selon les accords collectifs en vigueur, de manière à permettre aux employés de quitter l’entreprise pour regarder le match sans contrainte de temps, surtout que les plus fervents préfèrent acclamer leurs idoles dans l’ambiance décontractée des cafés et lieux publics.
Même son de cloche pour l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG) qui annonce sur ses pages sociales l’installation d’écrans géants, à disposition de ses étudiants et de son corps professoral, administratif et technique, pour la retransmission des matchs de la sélection marocaine. Pour les étudiants, comme les salariés, ces initiatives individuelles sont appelées à se multiplier à l’approche de cette première rencontre qui concentre l’attention de tout Marocain, nonobstant le degré de passion pour le football. Loin de constituer un mobile de contre-performance pour les entreprises, ces gestes patronaux devraient fédérer autour d’un projet unanime : communier avec l’Équipe nationale !