Portrait d’Agadir
Saoudi El Amalki
(Dans cette série de portraits de la région Souss Massa, on tâcherait de présenter sans nul fard ni fanfare, le charisme de compétences qui crèvent l’écran, dans le seul objectif serait d’en relever la valeur qu’il renferme et le modèle dont il fait état en direction de la cause publique).
Pour entamer cet essai, notre choix est porté sur Karim Achengli, figure olympienne de la gestion des affaires publiques de la région Souss Massa. Doté de qualités indéniables, il force l’estime de son entourage, même si on ne partage nullement les idées qu’il défend avec tact et chevalerie, sur tel ou tel sujet. Karim est avant tout, un patriote avéré, vénérant la probité qu’il respire à pleinspoumons et priorisant l’intérêt suprême sur tout autre motif politicien.
Pondéré, diligent et concis à souhait, il entreprend sa besogne avec grâce et majesté, en dehors de toute autre considération aux aspects sectaire et réducteur.Descendant de personnalité sacerdotale de la région, le regretté Lahoucine Achengli, Karim en hérite le panache de tempérament de hargne et de résilience, avec néanmoins cette sobriété affichée qui reflète en permanence, la force tranquille de la progéniture assidue et policée.
En fin locuteur, il puise cette verve soyeuse des a profonde affabilité qu’il fait valoir,en situations délicates, sans coup férir. Constamment fidèle à cette citation de Socrate qui disait : « Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l’entendre ! », Karim ne cherche jamais à plaire ni à se faire plaire, mais à se rendre concret et fécond dans ses épreuves, au service de la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, tout en ayant présent à l’esprit que la vérité est relative, qu’il ne la détient pas en intégralité pour ne pas verser dans l’arrogance ou encore le narcissisme.
Karim incarne pleinement le prototype de personnage d’élégance, d’éloquence et d’éminence dont ne cesserait de s’enorgueillir toute une région, à la recherche de sa trempe, en particulier dans le rouage de l’usage des deniers publics. Fort connu pour son trait charismatique inaltérable, il en fait preuve à tout moment, tout en usant aussi d’une humilité hors pair, inspirant ainsi auprès de ses interlocuteurs, la béatitude et la rectitude dont aurait besoin le monde des affaires au sein de la région, en pleine phosphorescence économique à laquelle le Souverain prête tout l’intérêt nodal, au point de l’ériger en pôle central du royaume !
Dans cet entrain Royal époustouflant, Karim en serait une pièce maîtresse de taille, eu égard des valeurs certaines qu’il n’a de cesse d’étaler au grand jour. Sacré Karim !