L’acquisition d’Ain Ifrane aura un impact de 30 MDH sur les bénéfices annuels

Mutandis

Kaoutar Khennach

Mutandis a publié un nouveau communiqué financier sur son offre engageante portant sur l’activité eau du groupe de la Société des Boissons du Maroc. Ce communiqué chiffre l’impact financier potentiel de la reprise de cette activité.

« Le projet d’acquisition comprend la totalité de l’activité eau minérale du groupe, à savoir la marque Ain Ifrane, l’usine d’embouteillage et la distribution », indique un communiqué de Mutandis publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

En effet, l’offre porte sur 100% des actions de la société Euro Africaine des Eaux, propriétaire de la marque Ain Ifrane, ainsi que sur la distribution de ses produits. Cette offre a été acceptée par la Société des Boissons du Maroc. Selon certaines informations disponibles, la marque Ain Ifrane qui provient de la source d’eau de Ben Smim a atteint en 2019 une part de marché de 10%.

Ainsi, Mutandis attend de cette acquisition une contribution à son Résultat Net annuel consolidé proche de 30 millions de DH. Après prise en compte des intérêts de la dette d’acquisition, l’impact sur le Résultat net consolidé de Mutandis devrait être une amélioration d’environ 15% de ce dernier. Aussi, son arrivée au sein de Mutandis permettrait de constituer un pôle boissons de plus de 350 millions de DH, constitué de Marrakech et de Ain Ifrane

Par ailleurs, Mutandis a indiqué que la marque Ain Ifrane est bien connue du consommateur marocain, appréciée et réputée pour l’excellence de son eau de source. Aussi, Mutandis pourra bénéficier de synergies opérationnelles fortes entre les deux gammes, notamment au plan de la distribution. L’offre est toutefois soumise à un certain nombre de conditions suspensives alors que les parties ont pour objectif de réaliser l’opération d’ici le 30 juin 2023.


En date du 8 décembre 2022, le conseil d’administration de SBM a validé l’Offre et donné mandat à la direction de SBM pour poursuivre les négociations avec le groupe Mutandis de manière exclusive, fait savoir la même source. L’offre est soumise à un certain nombre de conditions suspensives, notamment la signature de la documentation transactionnelle définitive et l’obtention des autorisations réglementaires requises pour la réalisation de l’opération. Et de noter que les parties ont pour objectif de réaliser l’opération d’ici le 30 juin 2023.

Top