Quels effets sur notre santé ?

Vague de froid

Ouardirhi Abdelaziz

Selon les prévisions de la météo nationale dans son bulletin du dimanche 29 janvier 2023, il y aura une vague de froid, avec des chutes de neige, et un vent glaciale qui s’intensifiera jusqu’au jeudi 2 février dans plusieurs provinces du Royaume. Ce phénomène climatique entraine dans son sillage, des baisses de températures minimales de l’ordre de -08 /- 03°C sur l’Atlas,-03 /00°C sur le Rif, les Hauts plateaux Orientaux et les versants Sud-Est, de 08 /13°C sur les côtes, le Souss et le Sud et de 00 /06°C partout ailleurs. Cette baisse fulgurante des températures peut-elle impacter notre organisme ?

Alerte météo

Comme vous l’avez tous constaté, il fait froid ces derniers jours, une vague de froid polaire qui donne la chaire de poule. Le thermomètre ne cesse de baisser, la neige a envahi de nombreux sommets, villes et villages situés en hauteur et selon la météo cela va durer encore quelques jours, jusqu’au jeudi 2 février 2023 , a précisé la direction générale de la météo nationale dans un bulletin d’alerte météorologique (niveau de vigilance orange).

Plusieurs provinces du Maroc sont concernées par ce phénomène de changement climatique avec des températures minimales variant entre -8 et -3°C et des maximales entre 2 et 8°C. C’est notamment le cas des provinces d’Ifrane, Taza, Sefrou, Boulemane, Beni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Haouz, Midelt et Tinghir.

Des températures minimales variant entre -3 et 3°C et maximales entre 9 et 14°C sont par ailleurs prévues dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Guercif, Jerrada, Oujda-Angad, Taourirt, Figuig, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taounate, Meknès, Khémisset, Khouribga, Chichaoua, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Tata et Taroudant .

Les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Agadir, Tanger, ne sont pas exemptes de ce froid glacial .Le grand problème de ces changements climatiques auxquels nous ne sommes pas du tout habitués ( du moins à Casablanca ), et où se mêlent à la fois le grand froid, le vent glacé, la pluie, des températures polaires, sont autant de risques météorologiques, qui peuvent être dommageables pour la santé des individus.

Des risques qui concernent particulièrement les plus fragiles, les plus vulnérables (personnes âgées, les  enfants), mais aussi et ceux qui vivent dans la précarité, celles et ceux qui dorment dans les rues à même le sol, les SDF. Sans oublier les milliers de migrants. Il faut donc redoubler de vigilance.

Les conséquences du froid sur notre corps ?

Nous savons tous que le froid favorise plusieurs maladies, qu’en hiver les virus sont la cause d’épidémies de grippe, mais que d’autres affections redoutables font leur apparition. C’est le cas des bronchites, des bronchiolites chez les enfants, des pharyngites, des otites, l’asthme. Ce risque est exacerbé, plus grave pour les personnes fragiles et isolées, les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes …..

Le gros risque, c’est l’hypothermie ou baisse de la température corporelle. Dans ce cas, c’est la température centrale du corps qui baisse. Les fonctions vitales ralentissent alors progressivement, ce qui peut aller jusqu’au décès, par deux mécanismes. Si les fonctions cérébrales sont atteintes, elles aboutissent à l’endormissement et à la mort. De même, le cœur ralentit jusqu’à s’arrêter ou fibriller. C’est-à- dire, fonctionner de façon anarchique et inefficace. C’est ce qui arrive aux SDF lorsqu’ils sont exposés de façon prolongée à des températures extérieures très basses.
Parmi ces derniers, nombreux sont celles et ceux qui connaissent une fin tragique en cette période de grand froid, d’où la nécessité pour les autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur venir en aide.

La vigilance est de mise

Pour les parents qui ont un bébé, ils doivent savoir que la régulation thermique du nourrisson de moins de 3 mois est beaucoup moins efficace que celle de l’adulte et les pertes de chaleurs se produisent très facilement, particulièrement quand il est mouillé ou quand il a peu de mouvements actifs (enfant endormi dans un landau ou enfant maintenu dans un sac à dos lui comprimant les cuisses).
Il est important de rappeler aux parents d’éviter, sauf nécessité, de sortir un nourrisson de moins de 3 mois en cas de froid intense.
Pour finir, il n’est nullement de trop d’insister ici pour attirer l’attention des personnes cardiaques, asthmatiques afin qu’elles évitent les efforts physiques de plein air. Ayez toujours votre traitement sur vous. Si vous noté qu’il fait plus froid que d’habitude, évitez de sortir dans la mesure du possible, surtout pour les personnes cardiaques.
Pour les personnes âgées, restez chez vous le plus possible et maintenez une bonne aération dans le logement et une température minimale de 19°C. Bien manger, portez des habits chauds. En cas d’insuffisance respiratoire ou bronchite chronique, si vous notez une aggravation de votre état de santé lié au froid, il est indispensable de consulter votre médecin traitant.

Dans tous les cas de figure, face au froid, la vigilance est le maitre mot.

Une pensée pour les SDF

Pour finir, qu’il me soit permis de revenir sur les colonnes de notre journal Al Bayane, sur la situation des SDF, une situation qui nous préoccupe depuis longtemps, une situation qui ne nous a pas laissé insensible. Surtout par ces chutes de températures qui glacent le sang .

Oui, nous sommes réellement préoccupés par le sort dramatique que connaissent les SDF qui souffrent plus que d’autres de la vague de froid. Il est grand temps de penser à mettre en place des structures adaptées, plus humaines, plus chaleureuses qui serviront à accueillir ces citoyens marocains que la nature n’a pas gâté et pour lesquels nous devons apporter aide, réconfort, compassion et amour.

Top