Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Comme annoncé par la rédaction d’Al Bayane avant la Coupe du Monde, l’ailier virevoltant de la sélection nationale, Sofiane Boufal, va découvrir le championnat qatari par la porte d’Al Rayyan.
En effet, Boufal, sous contrat avec Angers SCO jusqu’au 30 juin 2024, a donné son aval pour rejoindre Al Rayann avant la Coupe du Monde (Qatar 2022), en attendant la finalisation des négociations avec son club après la compétition.
L’officialisation du départ de Sofiane Boufal a été faite hier par Angers Sco sur ses réseaux sociaux : « Un accord de principe a été trouvé entre le club qatari Al Rayyan SC et Angers SCO pour le transfert de Sofiane Boufal. Le joueur est autorisé à se rendre au Qatar pour passer la visite médicale ».
Al Rayyan occupe actuellement la 10e position au classement du championnat qatari avec 8 points récoltés en 11 rencontres. Cette saison, Boufal a participé à 13 rencontres de la Ligue 1 et compte 4 buts et 3 passes décisives.
Pour rappel, Boufal, né le 17 septembre 1993 à Paris, a été formé à Angers SCO, club avec lequel il dispute deux saisons avant de rejoindre le LOSC et d’atteindre la finale de la Coupe de la Ligue en 2016.
Vainqueur du Prix Marc-Vivien-Foé, il est transféré à Southampton FC en Premier League et atteint la finale de la Coupe de la Ligue anglaise en 2017. Prêté pendant une saison au Celta de Vigo, il retourne pour une saison à Southampton FC avant de faire son comeback à Angers SCO pour se relancer.
En sélection, Sofiane Boufal est présélectionné avec le Maroc par Badou Zaki le 23 mars 2015 pour les qualifications de la CAN 2017. Quelques jours plus tard, l’ailier fait partie de la liste finale qui affrontera la Libye, mais il déclare forfait avant de revenir sur sa décision de porter les couleurs du Maroc, demandant un délai supplémentaire pour choisir entre le Maroc et la France.
Le 14 mars 2016, Boufal choisit de représenter le Maroc plutôt que l’équipe de France sur les conseils d’Hervé Renard, son ancien entraîneur à Lille devenu sélectionneur des Lions de l’Atlas. Après ce choix international, son éducateur Gilles Latté révèle : « Avoir choisi le Maroc l’a libéré d’un poids, raconte son oncle. Il est sorti du tourbillon médiatique autour du débat sur les joueurs binationaux. Depuis, il se protège. »
Son premier match a lieu le 26 mars 2016 à l’Estádio Nacional de Cabo Verde face au Cap-Vert à l’occasion des qualifications à la CAN 2017. Il hérite du numéro 11 en étant titularisé aux côtés de Mbark Boussoufa et Oussama Tannane qui disputent également les débuts en sélection nationale (victoire, 0-1). Le 29 mars 2016, à l’occasion du match retour au Maroc, il délivre une passe décisive (victoire, 2-0). À la suite de cette double confrontation, Boufal n’est pas repris dans la suite des qualifications et manque la CAN 2017, à la suite d’une saison moyenne en club.
Il manque également la Coupe du monde 2018 en Russie à la suite d’une forte concurrence à son poste en sélection nationale, avec des joueurs actifs tel que Hakim Ziyech, Amine Harit ou encore Nordin Amrabat. Cependant, le Maroc est éliminé au premier tour en ayant affronté l’Iran (défaite, 0-1), le Portugal (défaite, 0-1) et l’Espagne (match nul, 2-2). Il déclare à propos de sa non-convocation en Coupe du monde 2018 : « C’est une déception de ne pas y avoir participé, forcément. Je suis un peu fataliste, si je n’y suis pas allé, c’est que je ne devais pas y aller. Mais ça reste clairement dans un coin de ma tête. »
En revanche, il dispute la CAN 2019 en Égypte et il rate notamment son penalty durant la séance de tirs au but face au Bénin en huitièmes de finale. À la suite de cette élimination, le sélectionneur Hervé Renard est remplacé par Vahid Halilhodžić.
Après une longue période sans être sélectionné à la suite de sa mauvaise période à Southampton FC, il fait son retour en sélection grâce à ses prestations dans son nouveau club Angers SCO. Il dispute ainsi les qualifications à la Coupe du monde 2022 face au Soudan, la Guinée et le Guinée-Bissau. Le 12 octobre 2021, il inscrit son premier but international avec l’équipe du Maroc (victoire, 1-4). Grâce à cette victoire, le Maroc se qualifie officiellement pour les barrages de la Coupe du monde 2022.
Le 12 septembre 2022, il reçoit une convocation du nouveau sélectionneur Walid Regragui pour un stage de préparation à Barcelone et Séville. Utilisé par l’ex-coach du Wydad comme un élément titulaire dans le onze marocain, Boufal dispute tous les matchs de poule en étant titularisé, notamment face à la Croatie (match nul, 0-0), la Belgique (victoire, 2-0) et le Canada (victoire, 2-1).
Arrivés premiers du groupe avec sept points, les Marocains disputent les huitièmes de finale face à l’Espagne, qu’ils éliminent après une séance de penaltys (victoire aux tab, 3-0). En quarts de finale face au Portugal, les Lions réalisent l’exploit grâce à un but de Youssef En-Nesyri (victoire, 1-0) et voient le bout du tunnel après une défaite 2-0 en demi-finale face à la France. Le 17 décembre 2022, à l’occasion du match de la troisième place face à la Croatie, les Marocains perdent à nouveau sur le score de 2-1 et héritent de la quatrième place de la compétition derrière l’Argentine, la France et la Croatie.