Royaume-Uni
Le nombre de voitures neuves fabriquées au Royaume-Uni a encore fortement diminué l’an dernier, avec un recul de près de 10% sur un an, tombant à son plus bas niveau depuis 1956, a indiqué, jeudi, l’organisation sectorielle SMMT. Le nombre de voitures produites a reculé de 9,8% l’an dernier par rapport à 2021, tombant à 775.014 unités en 2022, a précisé l’organisation qui représente les entreprises du secteur, expliquant qu’au-delà de la pénurie de semi-conducteurs, la capacité de production britannique a aussi pâti des coûts très élevés de l’énergie et d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement en Chine en raison des confinements liés au Covid-19.
Ces facteurs ne sont pas spécifiques au Royaume-Uni et ont pesé sur la production à l’échelle mondiale. Mais le pays a souffert en outre de fermetures d’usines.
Le site de Honda à Swindon (sud de l’Angleterre) a ainsi fermé ses portes à l’été 2021, et l’usine de Vauxhall à Ellesmere Port (nord de l’Angleterre) a suspendu sa production depuis le printemps dernier, le temps d’une reconversion pour fabriquer des vans électriques. « L’industrie automobile a connu trois années épouvantables », a déploré le directeur général de la SMMT, Mike Hawes, soulignant que « l’année dernière a été la pire depuis 1956. « Nous sommes à environ 40% » du niveau de production de 2019″.
Le secteur espère pouvoir enfin souffler l’an prochain, grâce à une atténuation des pénuries de semi-conducteurs. En 2023, la SMMT prévoit une hausse de 15% de la production de voitures et camionnettes et espère renouer avec le million de véhicules produits en un an d’ici à 2025.