L’ascension fulgurante de Zakaria Aboukhlal, Achraf Dari sombre avec Brest

France

Oussama Zidouhia

Dans le cadre de la 23e journée de la Ligue1, l’international marocain Zakaria Aboukhlal s’est offert un nouveau but lors de la victoire du FC Toulouse contre Rennes (3-1), alors que l’ancien Wydadi, Achraf Dari, semble se diriger directement en Ligue 2, après la nouvelle contre performance de Brest face à Montpellier au Stade de la Mosson (3-0).

Arrivé en provenance de l’AZ Alkmaar le 24 juin 2022, Zakaria Aboukhlal, qui a paraphé un contrat de quatre saisons au Toulouse FC pour un montant d’environ deux millions d’euros, continue de faire les beaux jours du MHSC.

Toulouse s’est imposé face à Rennes sur le score de 3-1, Grâce à des réalisations de Raphael Ratao (27e), Zakaria Aboukhlal (28e) et Thijs Dallinga (37e). Le marocain, passeur et buteur lors de cette rencontre, continue son ascension fulgurante en Ligue 1.

Titularisé à 18 reprises depuis le début de l’année, Zakaria Aboukhlal compte 6 buts et 5 passes décisives en 23 rencontres.

Cette saison, le Marocain a disputé son premier match en Ligue 1 face à l’OGC Nice en entrant en jeu à la 66e minute à la place de Rafael Ratão (match nul, 1-1). Le 14 août 2022, à l’occasion d’une bonne prestation lors de son deuxième match en Ligue 1 face à l’ESTAC Troyes, il figure dans l’équipe type de la semaine du journal L’Équipe.

Le 28 août 2022, il marque son premier but en Ligue 1 sur une passe décisive Branco van den Boomen en étant titularisé pour la première fois dans le poste de latéral gauche, à l’occasion d’un match face au FC Nantes au Stade de la Beaujoire (défaite, 3-1).

Le 11 septembre 2022, il offre la victoire à son équipe en inscrivant l’unique but du match à la 31e minute sur une passe décisive de Farès Chaïbi face au Stade de Reims (victoire, 1-0). Cette victoire permet à Zakaria Aboukhlal de figurer une deuxième fois (en moins d’un mois) dans l’équipe type de la semaine de la Ligue1.

Le 26 septembre 2022, la Ligue de football professionnel publie une statistique des meilleurs sprinteurs du championnat dans lequel Zakaria Aboukhlal figure à la première place avec une moyenne de 28,4 sprints par match, devançant de loin Neto Borges (22,3) et Jonathan David (21,8). Le 2 octobre 2022, il est titularisé en championnat face au Montpellier HSC, inscrit un but à la 24e minute sur une passe décisive de Branco van den Boomen avant de délivrer une passe décisive sur le quatrième but inscrit par Brecht Dejaegere (victoire, 4-2).

Dans l’autre rencontre de cette journée, le Stade Brestois a été dominé par Montpellier (3-0), infligeant une nouvelle désillusion aux coéquipiers de l’international marocain Achraf Dari.

En deux rencontres, la défense de Brest a encaissé pas moins de 10 buts face aux Montpelliérains (0-7, 3-0). Pour le SB29, c’est un premier échec depuis la nomination de l’entraîneur Eric Roy.

Touché à la cuisse (42e), Dari est resté au vestiaire et n’a pas pu terminer la rencontre.

Top