Don du Rebec de Moulay Ahmed Loukili au Musée Dar El Ala

Patrimoine musical

Par Abdeslam khatib

Lors de la cérémonie d’ouverture du Nouvel An 2023, le chercheur et artiste, Hatim Loukili a fait don au Musée Dar El Ala Casablanca du rebec de son défunt père, feu Moulay Ahmed Loukili, Maître incontesté de la musique andalouse en général.

Cette grandiose cérémonie a eu lieu chez feu Sidi Driss Lemsaffer, en présence du président de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, Azzeddine Kettani, un fervent défenseur de l’art, de la culture et des bonnes causes, du vice-président Mounir Sefrioui, un artiste animateur et un moteur de l’organisation, c’est aussi un pilier de tout ce qui est organisation, sans oublier Aziz Alami qui est considéré comme une véritable encyclopédie en matière de l’art d’El Ala et de la musique andalouse en général, ainsi que d’autres fans et amateurs de cette belle musique …

Au fait, il y a quelques jours avant cet événement, tout ce beau monde a célébré l’avènement du 65ème anniversaire de l’Association des amateurs de la musique andalouse. Tous militent et font tout ce qui est en leur pouvoir pour vulgariser cette sacrée musique, un véritable patrimoine, et la faire transmettre aux générations montantes et autres talents en herbe.

Pour revenir au Maître Moulay Ahmed Loukili, en 1936 il est parti de son Fès natal via la ville du Détroit, Tanger afin de faire du commerce. Là-bas il a rencontré les amateurs de la musique andalouse qui ont décidé de créer une association musicale, baptisée « Ikhwan El Fanne » (traduisez, les frères de l’art), ont mis à la tête de l’association Maître Moulay Ahmed Loukili en tant que chef de son orchestre.

Quant à l’histoire du rebec, il est à savoir que les membres de l’orchestre employaient la plupart des instruments musicaux sauf le rebec, c’est la raison pour laquelle en 1940 feu Loukili a demandé au maître Benharbite, vaillant fabricant d’instruments musicaux de l’époque à Fès, de lui fabriquer un rebec semblable à celui de Maître Mohammed Lebrihi qui l’a gardé jusqu’à son retour à Fès en 1940 pour enchaîner ensuite avec le luth, instrument qu’il chérissait tant.

Néanmoins, le rebec a été repris par son Fils Hatim Loukili qui l’employait au sein du groupe musical qu’il dirigeait. Cet instrument original et originel a été offert en tant que don à l’illustre Musée dar El Ala par ce fils si reconnaissant et connaisseur en matière de la préservation du patrimoine national matériel et immatériel.

D’ailleurs le Musée de Dar El Ala, est un lieu sublime qui rassemble bon nombre d’instruments anciens et nouveaux qui appartenaient à de célèbres artistes de la musique andalouse, ainsi que de belles photos de l’époque avec des orchestres et des soirées musicales de ce noble art, ainsi que d’autres objets et gadgets qui matérialisent des événements et manifestations artistiques et culturelles durant plusieurs décennies …

Natif de la ville spirituelle Fès en 1908, Moulay Ahmed Loukili a grandi dans un cercle familial amoureux de la musique d’al ala et a mémorisé nombre de poèmes de cet art. Il a appris la musique aux mains de grands maîtres, notamment Mohamed Zahi Berrada, Mohamed Almtairi et Mohamed Al Brihi en particulier.

A ses débuts artistiques, Moulay Ahmed Loukili a fait partie de l’Orchestre de Mohamed Al Brihi à Fès, puis a créé son propre orchestre avant de partir pour Rabat, où il devient chef de l’orchestre de la radio en 1952, fonction qu’il a exercé jusqu’à sa mort à la fin de l’année 1988.

Top