Quand les «Modernités arabes» illuminent les murs du MMVI

Exposition-événement

Mohamed Nait Youssef

Les murs du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain abritent l’exposition phare «Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe» mettant les lumières sur la belle collection de l’Institut du monde arabe (IMA), Paris. Des univers plastiques et visons du monde différents réunissant plus de cent œuvres et palettes artistiques issues de différents pays arabes. «C’est un vrai voyage au cœur des chefs-d’œuvre.», a souligné Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, lors d’un point de presse qui a eu lieu mardi 28 février dans les locaux du MMVI à Rabat.

Présentée pour la première fois à une autre institution, cette exposition,  co-produite par la FNM et l’IMA,  donne à voir un panorama riche que diversifié des toiles, des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques des artistes depuis 1945 à nos jour. Au total, ce ne sont pas moins de 18 pays arabes, entre autres, le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, L’Emirats Arabes Unis, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Palestine, le Qatar, le Soudan, la  Syrie, la Tunisie et le Yémen qui y sont présentés.

««Modernités arabes » pour la première fois dévoilée en dehors de l’IMA, présente des œuvres d’exception d’artistes arabes. Croisement entre couleurs, symboles, signes révèlent la richesse et la créativité de ces artistes qui puisent dans des registres différents allant de l’abstraction à la figuration et proposent une vision ouverte sur le monde.», précise Mehdi Qotbi.

Pour Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), Paris, cette exposition est une première. «C’est un grand jour pour le Maroc et la France. C’est la première fois que ces chefs-d’œuvre sortent des murs de l’IMA.», a-t-il révélé. Cette exposition, a-t-il ajouté, incarne également l’amitié d’exception, profonde, réelle, durable entre les deux pays.

«J’ai toujours eu à cœur de montrer le talent extraordinaire des artistes du monde arabe. Cette riche sélection d’œuvres et de chefs d’œuvre préfigure le Nouveau Musée de l’IMA, enrichi par la donation de Claude & France Lemand.», a-t-il fait savoir.

Un monde arabe, une histoire partagée et commune. La collection révèle les visions, les démarches et les regards des artistes où la création plastique arabe est mise en valeur.

Par ailleurs, Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe, n’a pas caché sa joie en montrant cette exposition aux journalistes.

«C’est une double joie. C’est mon pays du cœur. C’est une première au Maroc. Il s’agit de très grandes écoles. C’est un travail collégial avec les équipes de la FNM. Il est d’une très grande élégance et importance.», a-t-elle dit.

Pour Nathalie Bondil, ce vaste panorama est signé par des plus grands noms.  «À la suite des pionniers d’avant-guerre et avec les indépendances, de nouvelles scènes artistiques émergent créant leurs propres esthétiques. Le concept de modernité arabe est intimement associé à celui d’authenticité : forger son identité, préserver sa mémoire, transmettre son héritage a constitué le canon d’un art moderne arabe, qui participe pleinement à la scène globale des arts. Les artistes ont su rétablir des liens avec leur patrimoine tout en préservant leur dimension internationale. Il est cependant difficile d’enfermer l’artiste dans son arabité : ces hommes et ces femmes voyagent, vivent, dialoguent, créent et exposent au-delà des frontières. Leurs œuvres appartiennent au monde.», a-t-elle révélé.

Un parcours thématique! L’exposition est également un éclairage sur les grandes préoccupations des artistes arabes.

«Cette exposition qui est le fruit d’une collaboration entre la Fondation et l’IMA mettra également les lumières sur les grandes questions qui ont nourri le travail des artistes.», Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

De son côté, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, a souligné que  cette exposition  unique s’inscrit dans la collaboration entre les deux pays dans le respect mutuel.

Hommage à Pauline Demazière…

Parallèlement à l’exposition « Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe », un hommage poignant a été rendu par la FNM  à Pauline Demazière, figure de proue du champ artistique marocain et arabe et fondatrice de la Galerie L’ATELIER. En effet, elle a œuvré pour la promotion de nombreuses palettes marocaines, dont Mohamed Melehi, Mohamed Chebaa, Farid Belkahia, Miloud Labied, Mohamed Kacimi, mais aussi arabe telles Dia Azzawi et Saleh Jumai’e, Ghias Akhras, Adam Henein, Kamal Boulatta, Najib Belkhodja et Rachid Koraichi,  Abdallah Benanteur… 

À travers une exposition documentaire au MMVI, la FNM  a braqué les lumières sur le parcours impressionnant de cette pionnière ayant voué sa vie au service de l’art et des artistes. 

«Cet hommage a pour objectif de mettre en avant la vivacité et la richesse artistique et culturelle marocaine de ces années. Une période déterminante dans l’avènement de la modernité au Maroc et sur la scène internationale, dont la Galerie L’ATELIER a été l’acteur actif et privilégié.», affirme la FNM.

Top