Le PPS attire de nouveau l’attention sur la grave situation sociale et économique

Communiqué du Bureau Politique

Évocation du 41ème anniversaire du décès de feu Aziz Belal

Au début de sa réunion périodique, mardi 23 mai 2023, le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme a évoqué, avec une profonde considération et une grande estime, le 41ème anniversaire du décès du défunt de la patrie et du parti, le camarade Aziz Bilal, le militant progressiste, l’intellectuel organique et le brillant académicien. Le Bureau Politique s’est recueilli sur l’âme du défunt et prié pour son repos, évoquant ses apports politiques novateurs et ses contributions intellectuelles perspicaces, en tant que l’un des hommes les plus éminents de la pensée économique, des pionniers de la lutte politique nationale et internationale et des dirigeants du rang national démocratique et progressiste. 

Une situation sociale et économique préoccupante en l’absence de mesures gouvernementales fortes

Le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme a de nouveau attiré l’attention sur la gravité de la situation sociale et économique que confirment les rapports et les données officiels. Il s’est arrêté, en particulier, sur ce que relèvent les rapports du Haut – Commissariat au plan, concernant la recrudescence et l’extension de la pauvreté et de la vulnérabilité, l’augmentation du taux de chômage, la multiplication des faillites d’entreprises, la hausse du taux d’inflation et la baisse des prévisions de croissance. Le Bureau Politique s’est également arrêté sur la persistance de la flambée des prix, et leur non-retour à leur niveau normal, malgré l’amélioration relative que connaît le marché international et qui ne s’est répercutée sur le niveau des prix à l’échelle nationale que légèrement.

A cet égard, le Bureau Politique a noté avec regret l’absence d’une réaction appropriée du gouvernement face à cette situation préoccupante, et son non recours à des mesures fortes et concrètes susceptibles de préserver le pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens, en particulier les couches démunies, en ce sens que le gouvernement persiste à s’appuyer sur des approches comptables étroites et sur le recours à un discours creux qui se veut rassurant.

Face à cette situation, le Parti du Progrès et du Socialisme exprime son étonnement à l’égard de l’étroitesse d’esprit du gouvernement, sur le plan de la démocratie, et le déni, par certaines voix qui lui sont affiliées, du droit de l’opposition à la différence et à l’exercice de ses droits constitutionnels en matière d’encadrement, de mise en garde, de critique et de proposition des alternatives.

Le parti souligne également qu’il poursuivra sa lutte, à partir de son statut dans l’opposition nationale, constructive et responsable, par tous les moyens légitimes et possibles, afin d’inciter le gouvernement à agir pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains, renforcer l’économie nationale et consolider l’édifice démocratique. C’est le moyen le plus efficace d’assurer les conditions de la stabilité, qui a toujours été une préoccupation fondamentale pour notre parti, sans laquelle aucun changement ni aucun projet de réforme ne pourra réussir.

Dans ce cadre, et pour cette fin, le Parti du Progrès et du Socialisme poursuit ses rencontres avec les partis, les syndicats et les acteurs principaux, en vue d’élaborer des initiatives militantes et des propositions programmatiques et pratiques communes.

Ferme condamnation par le PPS de l’escalade des attaques et provocations sionistes

D’autre part, le Parti du Progrès et du Socialisme réitère sa ferme condamnation de l’escalade des provocations et des attaques criminelles que commet l’occupation sioniste à Al Qods, à la mosquée Al Aqsa et dans le reste des territoires palestiniens. Il exprime également sa ferme condamnation des orientations du gouvernement israélien, d’extrême droite, et sa tentative inacceptable de changer le statut historique et juridique d’Al Qods et de ses lieux sacrés.

Dans ces circonstances, le Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme son ferme soutien au peuple palestinien, afin qu’il puisse obtenir tous ses droits nationaux légitimes et à leur tête le droit de vivre en toute sécurité dans un État palestinien indépendant et viable avec Al Qods comme capitale.  

Activités liées à la vie du parti 

A cet égard, le Bureau Politique s’est félicité de la réussite de la rencontre, grandiose et émouvante, qu’ont organisée le parti et la famille de feu Khalid Naciri, à l’occasion de la commémoration du quarantième jour de son décès. Le parti adresse ses remerciements à toutes les personnalités, acteurs et forces, de toutes les générations, horizons et domaines, qui ont tenu à participer à cet événement national, et à évoquer, ensemble et avec une profonde émotion, les qualités de feu Khalid Naciri et son riche parcours militant à plusieurs niveaux.

D’autre part, le Bureau Politique a salué le grand succès qui a marqué la « Caravane du Livre » dans la province de Tinghir, organisée par le groupe parlementaire du parti, en coopération fructueuse avec la section régionale de Tinghir, et qui a connu une forte présence et une contribution remarquable de la direction du parti et de ses organisations. A cet égard, le Bureau Politique a loué la démarche du groupe parlementaire du parti, qui se fonde sur le militantisme de proximité, l’écoute de la voix des citoyennes et des citoyens et la prise en charge de leurs causes et leur traduction sous forme d’initiatives sur le front de la lutte institutionnelle au Parlement.

Le Bureau Politique a également continué le suivi des réunions des commissions thématiques du parti. Il a statué sur la programmation de plusieurs rencontres au cours de la période à venir, autour du code de la famille, du code pénal, de la souveraineté sanitaire, de la réforme de l’enseignement supérieur, ainsi que de la biodiversité, en plus de la préparation d’un cadre de travail spécifique pour les économistes du parti, parmi les adhérents et les sympathisants, et de l’organisation d’une rencontre intellectuelle sur l’œuvre de feu Aziz Bilal.

Le Bureau Politique a également décidé d’organiser des tournées au profit de ses membres dans les régions et provinces. Il appelle toutes les sections, organisations et secteurs du parti à accompagner cette dynamique, à travers le lancement d’initiatives et l’organisation de rencontres, en vue d’impliquer et d’encadrer l’ensemble des citoyennes et des citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Top