60è édition de la Biennale di Venezia
Mohamed Nait Youssef
Il y a quelques jours, une bonne nouvelle est tombée annonçant la participation du Maroc, pour la première fois de son histoire à la Biennale de Venise, une des plus prestigieuses manifestations artistiques dans le monde ; mais cette fois-ci avec un pavillon officiel à l’Arsenal.
Du 20 avril au 24 novembre 2024, les regards des professionnels et des amoureux de l’art seront rivés sur ce rendez-vous incontournable qui fêtera ses 60 ans d’existence. Notre pays en fera partie.
«Ce qui est confirmé, c’est que le Maroc aura son pavillon. Il va y avoir une déclaration officielle à propos de ce sujet la fin de la semaine.», nous a affirmé une source sûre du ministère de la Culture, sans révéler plus de détails.
Par ailleurs, le Maroc après avoir pris part à de brillantes participations en off ou dans des événements collatéraux, notamment en 2005, en 2009 ou encore en 2011, il signera son grand retour sur le devant de la scène artistique plastique internationale du 20 avril au 24 novembre 2024 (pré-ouverture les 17, 18, 19 avril) aux Giardini et à l’Arsenale.
«La toile de fond de l’œuvre est un monde en proie à de multiples crises concernant le mouvement et l’existence des personnes à travers les pays, les nations, les territoires et les frontières, qui reflètent les périls et les pièges de la langue, de la traduction et de l’ethnicité, exprimant les différences et les disparités conditionnées par l’identité, la nationalité, la race, le sexe, la sexualité, la richesse et la liberté.», a souligné Adriano Pedrosa, commissaire de la 60e exposition internationale d’art, dans sa déclaration en expliquant ses choix.
Selon lui, «(…) La Biennale Arte 2024 mettra l’accent sur les artistes eux-mêmes étrangers, immigrés, expatriés, diasporiques, émigrés , exilés, réfugiés, notamment ceux qui ont migré entre le Sud et le Nord».
Pour la petite histoire, le Maroc a déjà participé à la 51ème édition de la Biennale de Venise, et pour la première fois d’ailleurs, du 12 juin au 6 novembre 2005. Cette édition consacrée à l’art visuel a été marquée par l’exposition des œuvres de Fouad Bellamine, Fathiya Tahiri et Mohamed Bennani Moa. Puis en 2009, où une trentaine de tableaux et de sculptures de Mahi Binebine et Fathiya Tahiri a été exposée à l’église Santa Maria Della Pieta à Venise, sous le thème «Faire le monde».
Une troisième participation a eu lieu du 2 au 30 juin 2011, où neuf artistes à savoir Gabriella Ciancimino, Nmar Esber,AlevtinaKakbidze, DoaAly, Ismail Bahri, Batoul S’himi, Karim Rafi, Tomas CoIaço, Younès Rahmoun ont dévoilé leurs œuvres à la 54ème édition de la Biennale. Le commissaire de cette exposition n’était autre qu’Abdellah Karroum, directeur Artistique de L’appartement 22 et Directeur du Mathaf : Arab Museum of Modern Art à Doha de 2013 à 2021.
Connu dans les milieux artistiques, ce dernier a pris part, en tant que curateur, aux biennales de Venise, de Dakar, du Sénégal, de la Corée, de Paris, de Tokyo, entre autres.
Aux côtés des arts plastiques, il faudrait quand même faire un petit rappel à la participation marocaine en 2014, pour la première fois de son histoire, à la 14e édition de la Mostra internationale d’architecture de Venise en Italie, dont le commissariat scientifique du Pavillon du Maroc a été assuré par Tarik Oualalou. Le Maroc fut alors le premier pays arabe et africain à y participer.