Communiqué du bureau politique
Au début de sa réunion, mardi 25 juillet 2023, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme s’est remémoré le 24ème anniversaire de la Fête du Trône, adressant ses vœux les plus sincères et ses meilleurs sentiments à Sa Majesté le Roi, à tous les membres de l’honorable famille royale, et à tout le peuple marocain. En cette occasion d’une grande signification et portée patriotique et symbolique, il a exprimé son aspiration à ce que notre pays poursuive sa marche vers le progrès, le développement, la prospérité et la réalisation des réformes sous la conduite éclairée de Sa Majesté.
Hommage au bilan distingué du groupe du parti à la Chambre des représentants au cours de l’année législative clôturée
La majeure partie de la réunion a été consacrée à la discussion du bilan du groupe parlementaire du parti au cours de l’année législative clôturée, à la lumière de l’exposé présenté par le camarade Rachid Hamouni, président du groupe. A cet égard, le Bureau Politique a estimé que le riche et distingué bilan du groupe parlementaire du parti, avec tous ses membres et son staff administratif, incarne ses rôles et sa place importante, efficace et pionnière, dans l’opposition. Ce qui procure une plus value à l’action militante et institutionnelle à l’action, contrairement à ce qui est véhiculé pour déprécier l’action politique noble.
Dans ce contexte, le bureau politique s’est arrêté sur la performance riche et distinguée du groupe parlementaire du parti, en matière de contrôle de l’action gouvernementale, aussi bien par ses efforts pour mettre en œuvre le mécanisme de constitution de commission d’enquête, ou à travers les missions d’information qu’il a initiées ou auxquelles il a pris part, ainsi qu’à travers les dizaines de demandes de convocation des commissions permanentes et des centaines de questions écrites et orales, qui ont concerné tous les secteurs, toutes les politiques et les questions fondamentales.
Le bureau politique a également exprimé sa fierté à l’égard du travail du groupe au niveau législatif, principalement à travers les propositions de loi qu’il a soumises, les interventions, les amendements et les positions fortes qu’ils a exprimées, à l’occasion de la discussion des projets de textes de lois, sur la base de la défense du renforcement de l’économie nationale, de la promotion de l’investissement productif et de la justice sociale et spatiale; parallèlement au plaidoyer pour la démocratie, les libertés et l’égalité. Le bureau politique a également salué les efforts du groupe pour sa contribution à l’évaluation des politiques publiques, de la diplomatie parlementaire et du militantisme de proximité et d’interaction avec la société civile.
À cet égard, le bureau politique regrette la faible interaction du gouvernement et de sa majorité avec la majorité des initiatives destinées à contrôler son action et à légiférer émanant du groupe, quantitativement et qualitativement, ce qui dénote que l’Exécutif ne dispose pas des fondements de la saine pratique démocratique, dont les exigences incluent la reconnaissance effective de la place et de l’opinion de l’opposition, et de faire du parlement un acteur effectif du pouvoir législatif, et non pas une chambre d’enregistrement.
Approbation du programme de célébration du 80ème anniversaire du parti, qui sera lancé à l’occasion de la réunion du Comité central
Pour ce qui est de la vie interne du parti, le bureau politique a pris connaissance des précisions qui ont été introduites sur le programme général pour la célébration du 80ème anniversaire de la création du parti. Il a décidé de donner le lancement officiel de cette célébration le samedi 16 septembre 2023, à l’occasion de la prochaine réunion du Comité central, afin que les activités du programme, dont les détails seront communiqués ultérieurement, soient clôturées par une grande cérémonie le 15 novembre 2023.
Le bureau politique a réaffirmé sa volonté de faire de la célébration du 80ème anniversaire de la création du parti, qui s’étendra sur deux mois entiers, un événement politique marquant, qui allie le brillant parcours militant du parti à la prospection pratique des perspectives de son développement et de l’élargissement de sa présence sur le paysage partisan national. Cela sera réalisé à travers le contenu du programme de célébration contenant des conférences intellectuelles, nationales et régionales, l’université du parti, des rencontres honorifiques et diverses activités des organisations du parti prévues outre une large campagne d’adhésion dans les rangs du parti, en direction d’une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens (la génération du 80ème anniversaire de la création du parti), ainsi que d’autres événements riches et variés dans la forme et le contenu.