Une icône réinventée
C’est en marge du salon de Munich que la nouvelle Mini Cooper 100% électrique a été présentée. Une nouveauté que la marque désigne comme un symbole de son futur en matière d’électromobilité.
L’extérieur : un design épuré
La silhouette agile et compacte présente des proportions caractéristiques Mini : des porte-à-faux courts, un capot compact et un empattement long qui contrastent avec les grandes roues. Tous ces éléments confèrent à cette nouvelle Mini Cooper 100 % électrique du charme et du charisme couplés à des caractéristiques de design traditionnelles. De plus, ces éléments esthétiques extérieurs mettent l’accent sur une impression athlétique et souligne l’orientation urbaine et contemporaine du modèle.
Des détails tels que les poignées de porte affleurantes ainsi que la disparition des passages de roues classiques en plastique contribuent à apporter une image moderne à l’extérieur et permettent de faire ressortir des surfaces lisses et élégantes. Ainsi, le nouveau design met davantage l’accent sur la carrosserie en elle-même. L’aspect visuel, en trois parties bien distinctes, caractéristique du profil des citadines anglaises est préservé alors que les surfaces vitrées périphériques et le toit contrastant continuent d’offrir à la Mini Cooper un style intemporel.
L’intérieur : minimaliste, digital et immersif
À bord la planche de bord fait écho au célèbre design minimaliste de la Mini Classic. En 1959, Alec Issigonis, l’inventeur de la Mini originelle, a conçu un intérieur avec un combiné d’instruments rond placé au centre et souligné par une « toggle bar » devenue indissociable de la marque. Dans la nouvelle Mini Cooper entièrement électrique, ces deux éléments, combinés au nouveau volant, structurent la planche de bord pour créer un design épuré et traditionnel. En réduisant tout à l’essentiel, le nouvel habitacle se contente d’un plus petit nombre d’éléments de haute qualité et intelligemment conçus. Comme dans la Mini Classic, aucun écran ne se positionne derrière le volant.
Le toit panoramique en verre optionnel rend l’intérieur particulièrement lumineux. Dans l’obscurité, l’éclairage latéral est basé sur la lumière ambiante, contribuant ainsi à créer une atmosphère intérieure distinctive. Les sièges sont disponibles en version de base ou en version JCW, avec des panneaux latéraux qui sont revêtus d’un textile de haute qualité recouvrant également les commandes de réglages. L’accoudoir, monté sur le siège conducteur, offre encore plus d’espace au niveau de la console centrale. L’arrière de la citadine confère aux passagers un maximum d’espace et de confort. Grâce à la banquette arrière rabattable 60/40, le coffre de 200 litres, peut facilement être agrandi, pour offrir un volume de chargement pouvant aller jusqu’à 800 litres.
Quatre niveaux de finition pour encore plus de caractère
La Mini Cooper 100 % électrique est disponible en quatre niveaux de finition différents. La finition « Essential » présente une apparence générale épurée, mettant en valeur certains éléments tels que le logo Mini en « Vibrant Silver ». La nouvelle palette de teintes de carrosserie souligne la modernité de cette nouvelle Mini et propose des couleurs vives et positives telles que l’iconique « Sunny Side Yellow ».
De son côté, la finition « Classic » apporte principalement des changements dans l’habitacle. La finition « Favoured », quant à elle, regroupe majoritairement des éléments distinctifs à l’extérieur. Cette finition donne notamment accès à l’option toit « Multitone » qui offre avec une combinaison de trois couleurs différentes ainsi qu’une calandre en « Vibrant Silver ».
La finition « John Cooper Works » met pleinement en valeur le style sportif de la nouvelle citadine britannique avec un design distinctif aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le contour de la calandre avant et le logo en noir brillant lui confèrent un look athlétique, tandis que le toit en « Chili Red » contraste avec la teinte de la carrosserie. Inspirées de l’histoire en sport automobile de MINI, les bandes de capot spécifiques JCW en rouge ou en noir mettent en valeur la dynamique de conduite typique de MINI.
Une sensation de « Go-Kart » améliorée grâce à l’électrification.
La nouvelle Mini Cooper 100 % électrique allie une mobilité sans émission à l’usage et un plaisir de conduire caractéristique. Dotée de toutes nouvelles batteries, la Mini Cooper est disponible en motorisation E mais également en motorisation SE, plus performante. Le moteur électrique de 184 ch (135 kW) de la Mini Cooper E génère un couple de 290 Nm, permettant au véhicule d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Avec une puissance de 218 ch (160 kW), la Mini Cooper SE passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple maximal de 330 Nm.
L’autonomie, déterminée selon le cycle de test WLTP, est de 305 kilomètres pour la Mini Cooper E, grâce à une batterie haute tension d’une capacité de 40,7 kWh. Pour la Mini Cooper SE, l’autonomie atteint 402 kilomètres grâce à une capacité de batterie plus élevée de 54,2 kWh.
Une recharge simple et rapide
La batterie de la Mini Cooper électrique peut être rechargée avec un courant alternatif allant jusqu’à 11 kW. En courant continu, la Mini Cooper E et la Mini Cooper SE revendiquent respectivement une puissance de recharge de 75 kW et de 95 kW. Dans une station de charge rapide, la batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes, selon la marque.
L’application Mini fournit un aperçu pratique du cycle de recharge, même en dehors de la voiture. En effet, l’application MINI App peut indiquer l’état de charge de la batterie actuelle, planifier un itinéraire optimisé pour la recharge et afficher l’historique des recharges en incluant même le détail des coûts et les économies réalisées.