Rencontres « The Voice Of Africa »:
DNES à Benguerir, Karim Ben Amar
En marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), l’Université Mohammed VI Polytechnique organise du 10 au 14 octobre au sein du campus de Benguerir « The Voice Of Africa ». Ce cycle de rencontres et conférences entre dirigeants, scientifiques et économistes de premier plan traite d’enjeux cruciaux tels que la sécurité alimentaire, le développement durable ou encore l’entreprenariat en Afrique. Le directeur de l’initiative Afrique et directeur de stratégie de l’UM6P, Rachid Serraj, a détaillé lors d’une déclaration à la presse la portée ainsi que les objectifs de cet évènement d’envergure.
L’Université Mohammed VI Polytechnique se positionne dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’éducation. À juste titre, son objectif est de trouver des solutions viables aux problématiques du développement durable en Afrique. Dès l’inauguration par Sa Majesté le Roi en 2017, l’Université a affiché cette orientation qui est celle du développement et à la contribution du développement durable en Afrique.
« Aujourd’hui nous avons débuté le cycle de rencontres et conférences par un évènement focalisé sur les problématiques de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Ceci, avec la contribution d’experts mondiaux venus d’Afrique et d’ailleurs puisque ces événements viennent s’inscrire en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire Internationale », a précisé Serraj.
Les discussions ont porté essentiellement sur l’Afrique, ses lacunes en termes de sécurité alimentaire et son désir de développement. « Nous avons discuté des problématiques de la sécurité alimentaire. Comme vous le savez, l’Afrique aujourd’hui a encore du mal à nourrir sa population. Elle est donc encore sujette à la famine, à des problèmes de développement ». Et de certifier, « notre contribution consiste à trouver des solutions d’avenir au niveau de la recherche agronomique, à savoir comment augmenter les rendements, et comment améliorer le niveau de vie des paysans en Afrique ».
La stratégie établie par l’UM6P jouit d’une grande crédibilité sur le continent africain. À cet effet, Rachid Serraj a souligné qu’ « Aujourd’hui nous avons aussi eu l’occasion de partager les éléments essentiels de notre stratégie avec les participants , puisque l’UM6P a développé une nouvelle stratégie pour l’agriculture , l’eau et le climat en Afrique ».
Pour conclure, tout au long des discussions et panels qu’a abrité « The Voice Of Africa », tout le monde s’accorde à dire que l’avenir de la planète est l’Afrique et que pour ce continent, le meilleur reste à venir. Optimiste mais surtout réaliste.