Du 28 octobre 2023 au 20 janvier 2024
![](https://albayane.press.ma/wp-content/uploads/14-OUV2-5.jpg)
La Fondation Montresso présente du 28 octobre 2023 au 20 Janvier 2024, l’exposition personnelle de l’artiste ivoirien Armand Boua, «LES INVISIBLES».
Voilà maintenant plus de quinze ans qu’Armand Boua sème son œuvre. Homme discret, il sait aussi que la peinture est un formidable moyen pour parler du monde, des configurations de ces nouveaux paysages urbains. Enfant d’Abidjan, sa ville est un formidable creuset humain, là où s’élabore bon gré, mal gré une manière de vivre. Ce territoire, plus particulièrement celui de Yopougon, Armand Boua l’arpente chaque jour. Il dissèque les morceaux de ce grand puzzle et la vitalité mordante de ceux qui l’habitent. Être dans la rue, c’est être en dehors; habiter dans la rue c’est progressivement s’approprier un fragment de l’espace public. Inlassablement, l’artiste s’attache à observer les errances de ces visages et de ces corps qui fabriquent cette singulière énergie de vie.
Chacune de ses œuvres reflète cette autre territorialité. Peindre les enfants des rues ne revient pas pour lui à décrire le fonctionnement de la rue. Il MONTRE, d’abord les mouvements et les éclats de vie plus que l’immobilité des portraits. Il donne aussi aux enfants des rues une identité. Son regard interpelle une société en mutation où tradition et modernité coexistent et se confrontent également. On devine le bruit, la poussière des villes et des langues plurielles, on ressent le temps de la rue, fait d’illusion de liberté masquant l’urgence à survivre et l’aléatoire à vivre. Les Petits comme les nomme l’artiste ne sont pas liés à une catégorie d’âge, ce sont des jeunes qui n’ont plus d’unité familiale et qui s’évertuent tous les jours à se débrouiller. Cette historiographie alternative, Armand Boua la peint et la crie au monde.
Au fil de ces tableaux, on voit l’affection de l’artiste à la matière. Aux matériaux habituels, l’artiste adjoint le carton, le papier journal, le goudron, la terre, la sciure de bois….Les œuvres portent en elles la partition et la mémoire des communes, des quartiers et de ceux qui l’habitent. Les silhouettes vibrent sous nos yeux forçant le spectateur à se plonger dans sa peinture pour la vivre à son tour.
![](https://albayane.press.ma/wp-content/uploads/14-OUV3-2.jpg)
L’absence de représentation est plus forte que l’image. Ce qui intéresse c’est l’épaisseur du quotidien et cette sécession à figurer. Depuis 2017 et sa participation au programme IN-discipline de la Fondation Montresso , Armand Boua est un hôte régulier de la résidence artistique Jardin Rouge à Marrakech. Il a consacré une année à préparer cet événement présenté au sein de l’espace d’Art Montresso , LES INVISIBLES. L’artiste livre un corpus sincère de réflexions et de pensées. En donnant aux autres la parole, Armand Boua prend de la place pour faire de la place aux délicates questions des nouvelles urbanités, des impacts silencieux, que l’on ne veut pas voir sur les hommes et la société.
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan ainsi que du Centre Technique des Arts Appliqués, Armand Boua traite de la condition humaine. Ses œuvres révèlent ainsi les figures sans formes d’enfants oubliés, témoignant de la violence qui continue de caractériser les luttes politiques en Afrique de l’Ouest. Son travail sur les enfants est inspiré de scènes de rue où les migrations urbaines créent des enchevêtrements ethniques, linguistiques, culturels et sociaux. Les compositions se distinguent par une facture texturée grâce à l’usage du goudron et de l’acrylique employés sur des matériaux de récupération.
Chaque couche est appliquée puis arrachée, dépouillée, laissant apparaître des formes abstraites. Ses œuvres font partie de la collection permanente du Minneapolis Institute of Art, du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (Maroc) et de la Fondation Montresso*. L’artiste a notamment participé à la Biennale de Venise en 2022, à la Biennale de Dakar en 2010 et 2022 ainsi qu’au programme IN-DISCIPLINE en 2019 présenté durant la 1-54 Marrakech à l’Espace d’Art de la Fondation Montresso.
Armand Boua vit et travaille à Abidjan (Côte d’Ivoire).