Taqa Morocco
Kaoutar Khennach
Taqa Morocco a annoncé ses résultats à fin septembre 2023 qui sont notamment marqués par l’évolution de la parité USD/MAD. Aussi, la filiale marocaine de Taqa, a indiqué un taux de disponibilité global des unités 1 à 6 atteignant 95,1%.
Ainsi, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de Taqa Morocco s’est établi à 787 millions de dirham (MDH) à fin septembre 2023, en baisse de 19,7% par rapport à une année auparavant. Au titre des neufs premiers mois de l’année en cours, Taqa Morocco a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 10,431 milliards de dirham (MMDH), en hausse de 7 % par rapport à la même période en 2022, indique l’entreprise dans un communiqué sur ses indicateurs financiers.
Cette augmentation est expliquée par l’amélioration de l’efficience opérationnelle des différentes unités de la Centrale ainsi que par l’évolution du prix du charbon sur le marché international durant la période. Au seul troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires consolidé ressort à 2,983 MMDH contre 3,839 MMDH au troisième trimestre 2022 compte tenu de la baisse du prix du charbon sur le marché international.
Le résultat d’exploitation s’établit durant la même période à 2,111 MMDH contre 2,277 MMDH au 30 septembre 2022, fait savoir la même source. De leur côté, les investissements s’élèvent à 114 MDH et comprennent principalement la révision mineure de l’Unité 5 (25 jours) ainsi que des projets d’exploitation et de maintenance des différentes unités.
L’endettement net du Groupe Taqa Morocco s’établit à 5,935 MMDH en légère hausse de 4% par rapport au 30 septembre 2022, compte tenu de la levée de fonds de 6,6 MMDH pour reprofiler la dette de la filiale JLEC 5&6 à l’horizon de 2042 et développer un portefeuille d’actifs diversifié bas carbone.
Pour rappel, Taqa Morocco a adopté une stratégie de développement à horizon 2030 qui vise la diversification de son portefeuille d’actifs et la transition de son mix-énergétique en faveur des sources bas carbone, permettant à terme une réduction d’au moins 25% de son empreinte carbone. Cette stratégie porte sur le développement de plusieurs projets dans les énergies renouvelables. Elle prévoit également le positionnement de Taqa Morocco au niveau des projets de dessalement d’eau et l’accompagnement de l’ambition du Royaume du Maroc pour le développement de centrales à cycle combiné gaz. Dans le cadre de cette stratégie, TAQA Morocco a été attributaire en 2022 de 5 lots du programme solaire multi-sites Noor PV II situés à Sidi Bennour et El Kelaâ des Sghrana avec un potentiel de 96 mégawatts (MW) d’énergie solaire.
Dans l’éolien, Taqa Morocco dispose déjà de 100 MW de sites sécurisés au Nord et 600 MW en phase de pré-développement dans le Sud du Royaume. 200 MW sont en cours de prospection Partie intégrante de la nouvelle stratégie. Ainsi, d’ici 2030, le groupe veut atteindre le seuil de 1000 MW d’énergies renouvelables additionnelles.