Olympique de Marseille
Oussama Zidouhia
15 ans après avoir dit adieu à Marseille, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Medhi Benatia, serait tout proche de revenir à la cité phocéenne en tant que nouveau directeur sportif, sans être salarié du club. Le poste était vacant depuis le départ de Javier Ribalta.
En effet, d’après les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, l’ex-international marocain devenu agent sportif, Medhi Benatia, serait déjà tombé d’accord avec le président Pablo Longoria pour prendre en charge la direction sportive du club, en difficulté cette saison (10e au classement de la Ligue 1).
Selon Karim Attab, journaliste spécialisé dans le sport et commentateur de tous les matchs de l’OM pour Maritima Médias, Benatia devrait abandonner sa carrière d’agent sportif avant de débuter sa mission : « « Medhi Benatia devrait arriver très prochainement pour occuper le poste de directeur sportif à l’OM. Par contre, il ne continuera pas ses activités d’agent pendant cette période. Et c’est normal. »
L’ancien défenseur de la Juventus Turin pourrait être présent dans les tribunes dès le match à Strasbourg ce samedi.
Pour rappel, Benatia a porté les couleurs de l’Olympique de Marseille en CFA lors de la saison 2005-2006. En manque de temps de jeu car José Anigo ne lui faisait peu confiance, il est prêté au FC Lorient pour la saison 2007-2008. Malgré une offre d’achat faite par le club, Mehdi préfère faire ses gammes en Ligue 2 afin d’accroître son temps de jeu à la suite d’une grave blessure au genou. Par la suite, il rejoindra l’Udinese, avant de taper dans l’œil de l’AS Rome en 2013. Le 27 août 2014, il est officiellement transféré au Bayern Munich pour une somme à hauteur de 30 millions d’euros avec un contrat de 5 ans et un salaire de 6,5 millions d’euros net annuels. La deuxième saison de Benatia au sein du club bavarois se complique par de nombreuses blessures, qui lui font perdre sa place de titulaire au profit du polyvalent Javi Martínez.
Après un prêt concluant, la Juventus lève l’option d’achat de 17 millions d’euros de Benatia le 12 mai 2017. Dans le mercato hivernal 2018-19, il est courtisé par le FC Barcelone, l’AC Milan et Arsenal FC mais rejoint finalement le club qatarien d’Al-Duhail SC.
Handicapé par les blessures depuis sa signature en Turquie, l’international marocain décide de raccrocher les crampons en décembre 2021