Signature de 5 accords et mémorandums d’entente

2ème commission mixte Maroc-Azerbaïdjan

le Maroc et l’Azerbaïdjan ont signé, lundi à Rabat, cinq accords et mémorandums d’entente (MoU) visant à renforcer la coopération bilatérale dans différents secteurs.

Signés à l’occasion de la 2ème commission mixte coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue azerbaidjanais, Jeyhun Bayramov, ces accords et MoU touchent les domaines de la logistique, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la législation du travail, ainsi que de la santé et des sciences médicales.
Ainsi, il a été procédé à la signature d’un Accord-cadre de coopération dont l’objectif est d’établir une coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays dans le domaine de la logistique et de faciliter et rationaliser les flux logistiques à travers le développement de centres de logistique, l’amélioration des chaînes logistiques commerciales, le développement de la coopération entre les instituts de formation en logistique, ainsi que l’encouragement de l’échange d’expertise et d’expérience en matière de logistique.
Le deuxième Accord vise, pour sa part, à permettre aux deux parties d’échanger les informations en vue d’élargir la coopération bilatérale dans le domaine du pétrole et du gaz, à explorer les possibilités de coopération dans le secteur des services liés aux ressources énergétiques, à mener des recherches scientifiques et techniques d’intérêt commun dans le domaine de l’énergie, ainsi qu’à coopérer dans le domaine des énergies renouvelables et de leur utilisation optimale.
Les deux parties ont, par ailleurs, signé un Mémorandum d’entente visant le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’utilisation raisonnable des ressources naturelles, à travers la conduite conjointe d’activités dans les domaines d’adaptation au changement climatique, d’économie verte, de prévention de la pollution des mers, ainsi que d’apprentissage en matière d’environnement et de développement durable.
Un autre Mémorandum d’Entente de coopération a, par ailleurs, été conclu entre le ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc et le ministère du Travail et de la Protection Sociale de la Population de la République d’Azerbaïdjan.
Il a pour but de permettre aux parties de mener des activités conjointes en vue de veiller à l’application de la législation du travail dans les deux pays, d’assurer la sécurité et la santé au travail, de régler les conflits de travail, de développer les politiques du marché du travail, d’améliorer la performance des services de l’emploi, ainsi que la qualité de la main-d’œuvre et d’augmenter les qualifications sur le marché du travail.
Un autre MoU a été signé entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc et le ministère de la Santé de la République d’Azerbaïdjan pour la coopération dans le domaine de la santé et de la science médicale.
Il vise à développer la coopération dans le domaine de la santé et des sciences médicales à travers l’échange d’expertise et le partage des connaissances en matière de santé, la prévention des maladies chroniques, la sensibilisation aux maladies, ainsi que la garantie de l’accès des personnes handicapées aux soins médicaux.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine
et des Marocains résidant à l’étranger

Les relations bilatérales ont connu un progrès notable sous le leadership des Chefs d’Etat des deux pays

Les relations entre le Maroc et l’Azerbaïdjan ont connu un progrès notable sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et du président azerbaidjanais, Ilham Aliyev, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
“Les relations entre nos deux pays ont connu un progrès notable et soutenu, grâce aux orientations de SM le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le président Ilham Aliyev, ainsi qu’à la mise en valeur de la confiance mutuelle et des liens culturels unissant les deux pays”, a dit M. Bourita à l’ouverture de la 2ème Commission mixte Maroc-Azerbaïdjan, qu’il a coprésidée avec son homologue azerbaidjanais, Jeyhun Bayramov.
Et d’ajouter que le leadership éclairé des deux Chefs d’Etat a permis aux deux pays de réaliser un plus grand développement dans les divers domaines, ainsi que d’asseoir la dynamique des relations bilatérales sur leur capital de valeurs partagées, faites de respect mutuel et d’attachement commun aux principes de souveraineté nationale et de légalité historique.
M. Bourita a relevé que cette réunion constitue une occasion renouvelée de réaffirmer l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations et coopération bilatérales et d’identifier les secteurs clés pour de futures collaborations et pour le partage d’expériences.
La Commission mixte Maroc-Azerbaïdjan, a-t-il noté, représente également une opportunité pour procéder à un échange de vues et à un examen des moyens à même d’instaurer une coopération fructueuse et un partenariat prometteur dans de multiples domaines, précisant que les travaux de cette session permettent aussi d’évaluer le potentiel d’investissement de part et d’autre, dans l’optique de favoriser des projets communs dans de nouveaux secteurs stratégiques, sans oublier le renforcement des mécanismes d’échanges culturels et d’appui aux étudiants et aux chercheurs par l’augmentation en particulier du nombre de bourses.
Il s’agit, en outre, de jeter les bases d’une coopération triangulaire avec les pays africains, le but étant de permettre à l’Afrique de bénéficier de l’expérience azerbaïdjanaise, ainsi que de promouvoir la coopération bilatérale dans le secteur du tourisme, à travers le lancement de vols directs et la simplification de la délivrance de visas, a-t-il souligné.
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) organisera mardi un Forum économique visant à donner un nouvel élan au partenariat économique bilatéral et à offrir l’opportunité aux entrepreneurs et acteurs économiques des deux pays d’instaurer un partenariat bilatéral prometteur, a conclu M. Bourita.

Jeyhun Bayramov, ministre azerbaidjanais des Affaires étrangères

Les deux pays sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales

Le Maroc et l’Azerbaïdjan sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre azerbaidjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov.
Lors d’un point de presse, tenu à l’issue des travaux de la 2ème session de la Commission Mixte de Coopération, co-présidée avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Bayramov a souligné que les deux parties ont partagé leur vision commune et l’importance de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales, notamment à travers l’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays.
Dans ce sens, le chef de la diplomatie azerbaidjanaise a affirmé que les accords signés à l’occasion de cette commission mixte permettront d’approfondir les relations bilatérales dans divers domaines, ajoutant que les consultations politiques régulières entre les ministères marocain et azerbaidjanais des Affaires étrangères contribueront également à consolider le dialogue politique et l’agenda bilatéral.
Et de poursuivre que cette 2ème session de la Commission mixte de coopération se veut une opportunité pour examiner les moyens de renforcer les échanges commerciaux et de promouvoir les investissements de part et d’autre.
A ce propos, M. Bayramov a indiqué que malgré l’intérêt exprimé pour une meilleure promotion des échanges entre les deux pays, les chiffres enregistrés ne reflètent toujours pas le potentiel des deux pays amis.
“Il en va de même pour les investissements mutuels entre les deux pays”, a-t-il expliqué, notant que la réunion de la commission mixte est une “excellente opportunité” pour renforcer davantage les relations bilatérales dans plusieurs domaines.
Cette réunion a été aussi l’occasion de discuter des questions d’intérêt commun, notamment à l’échelle internationale, a-t-il dit.
Le responsable azerbaidjanais a, par ailleurs, tenu à exprimer ses vives félicitations au Maroc pour sa désignation “bien méritée” pour l’organisation, aux côtés du Portugal et de l’Espagne, de la Coupe du Monde 2030.
Il a, d’autre part, présenté ses sincères condoléances et ses sentiments de compassion aux familles éplorées suite au tremblement de terre d’Al Haouz.

Top