Le PPS condamne le scandaleux veto américain et la poursuite des massacres sionistes en Palestine

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique le mardi 12 décembre 2023 et a abordé un certain nombre de questions.

Au début, le Bureau politique a réitéré sa ferme condamnation de la poursuite des massacres sionistes contre le peuple palestinien, en toute impunité ni retenue, et au mépris flagrant par Israël de toutes les voix appelant à mettre fin aux massacres, aux bombardements, à affamement et aux déplacements ; ce qui a conduit à une véritable catastrophe et à une tragédie humanitaire que vit la population de Gaza, en plus des tueries et des arrestations répressives généralisées en Cisjordanie.

A cet égard, le bureau politique a condamné le recours des États-Unis au mécanisme de veto contre un projet de résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu à Gaza, au respect du droit international et du droit international humanitaire, à la protection des civils et la garantie de l’accès de l’aide humanitaire, mais aussi à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

Le Parti du Progrès et du Socialisme considère ce soutien flagrant et scandaleux de l’Amérique comme une confirmation de sa complicité et de sa participation aux odieux crimes de guerre génocidaires que commet l’entité sioniste, sans aucun scrupule et sans limites, contre le peuple palestinien sans défense.

Appel à la reprise des cours en ayant à l’esprit les intérêts des élèves et sur la base des acquis réalisés, en attendant la concrétisation de l’engagement du gouvernement d’élaborer un statut fondamental motivant et équitable

Concernant les développements dans le secteur de l’enseignement, et à la lumière de l’accord du 10 décembre 2023 signé entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement, le bureau politique a, d’abord, souligné la vitalité et la noblesse des rôles sociétaux fondamentaux des femmes et des hommes de l’enseignement, ce qui les rend dignes du plus haut niveau d’amélioration de leurs conditions matérielles, morales, sociales et professionnelles. Il a également mis l’accent sur leur rôle central et fondamental dans toute approche de réforme du système éducatif national, ainsi que sur la nécessité de réunir les facteurs et les conditions pour leur implication forte dans le processus de réforme.

En reconnaissance de ces rôles, le Parti du Progrès et du Socialisme a exprimé, à de nombreuses occasions par le passé, son soutien à la lutte des travailleurs de l’enseignement et à leurs revendications justes et légitimes.

A cet égard, et avant d’évaluer l’offre du gouvernement et l’accord susmentionné, le bureau politique a souligné la responsabilité du gouvernement dans la complication et la tension de la situation durant près de deux mois, vu sa confusion, ses erreurs de jugement politique, sa mauvaise gestion et de sa communication limitée sur le sujet, et aussi en raison de son manque d’esprit proactif et son grand retard dans la présentation d’une offre aux travailleurs de l’enseignement, de manière qui réponde à leurs revendications justes et légitimes, comme l’a exigé le Parti du Progrès et du Socialisme au cours des semaines précédentes.

En outre, le bureau politique a enregistré positivement ce le contenu de l’offre du gouvernement et l’accord du 10 décembre 2023 avec la satisfaction tangible d’un certain nombre de revendications des travailleurs de l’enseignement et des acquis importants concernant leurs conditions matérielles et morales.

Le bureau politique considère que cette démarche positive doit être saisie et mise à profit et que le dialogue doit se poursuivre sur le contenu du statut fondamental, qui doit être motivant, global, équilibré, juste, équitable et garantir des parcours professionnels égaux pour toutes les catégories de l’enseignement. Le parti considère également que la poursuite d’une amélioration plus profonde des conditions des femmes et des hommes de l’enseignement doit rester présente et constante parallèlement à l’avancée du processus de réforme générale du système éducatif marocain.

Sur ces bases, le Parti du Progrès et du Socialisme lance un appel chaleureux et sincère à toutes les femmes et à tous les hommes de l’enseignement pour la reprise des cours et le rattrapage du temps scolaire perdu, en ayant à l’esprit la délicatesse de la situation et le sort de millions d’enfants du peuple marocain dans l’école publique qui sont menacés d’une année blanche et sont exposés à de profondes difficultés scolaires auxquelles il sera très difficile de remédier par la suite.

La vie interne du parti

Concernant la vie interne du parti, le bureau Politique a suivi un exposé détaillé et précis relatif à la situation organisationnelle des différentes sections. Il a décidé d’approfondir l’examen de cette question lors de sa prochaine réunion, afin de prendre les mesures à même d’élever le dynamisme et l’activité des différentes structures locales, provinciales et régionales du parti.

Le bureau politique s’est également félicité du succès de la rencontre entrant dans le cadre du programme de commémoration du 80ème anniversaire de la fondation du parti autour des « Droits de l’homme, la citoyenneté et la participation politique », organisée vendredi dernier à Fès. Il s’est également félicité de la table ronde organisée par le Centre d’études et de recherches Aziz Belal, lundi 11 décembre, autour de « L’État social entre la réalité et le discours », ainsi que débats organisés par plusieurs coordinations régionales du Forum Parité et Égalité consacrés à la réforme du Code de la famille.

Top