Suspension du soutien social financier direct destiné à certaines familles
M’Barek Tafsi
Le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants (GPS : PPS), Rachid Hamouni a demandé dans une lettre au président de la commission des finances et du développement économique de convoquer une réunion en urgence de cette dernière pour examiner la question de «la suspension du soutien social financier direct destiné à certaines familles».
Selon Hamouni, cette réunion doit avoir lieu dans les plus brefs délais en présence du ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget pour débattre avec les représentants de la nation les raisons de cette suspension ayant visé des familles, qui ont reçu jusqu’à présent leurs aides pendant trois mois.
Depuis avril 2024, précise-t-il, le gouvernement a décidé de suspendre ce soutien social financier direct destiné à de nombreuses familles qui en bénéficiaient. Celles-ci en ont été informées, via un SMS sur leur téléphone portable, alors qu’elles l’ont reçu pendant trois mois consécutifs.
Après avoir rappelé que cette suspension intervient dans un contexte inquiétant en particulier pour les familles pauvres et vulnérables, le député a souligné la nécessité et l’urgence de convoquer la réunion de la commission précitée, afin que les représentants de la nation soient informés et discutent avec le gouvernement, en particulier avec le département ministériel concerné, toutes les problématiques et les développements liés à ce sujet, d’autant plus qu’aucune explication n’a été donnée à des familles, auxquelles on a subitement coupé les vivres pour des raisons qu’elles ignorent.