Signature d’une convention de partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et Open Startup International
DNES à Benguérir, Karim Ben Amar
Ce vendredi 10 mai s’est tenue au campus de l’UM6P Benguérir la signature d’une convention de partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et Open Startup International (OSTI). Ce partenariat se concrétise alors que l’écosystème africain de l’innovation est en pleine croissance.
Au niveau national, le paysage marocain des Startups et de l’innovation connaît une période de croissance et d’évolution dynamiques. Avec une communauté florissante d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’organisations de soutien aux startups, le Maroc est devenu un centre de créativité et de progrès technologique. Les initiatives et les politiques gouvernementales qui encouragent l’entrepreneuriat et l’innovation ont également contribué à l’expansion de l’écosystème.
En outre, pour que cet écosystème soit vertueux et performant, il lui faut plus de visibilité, de formation, de mentorat, d’accès au marché et d’opportunités de financement, des leviers qui joueront un rôle transformateur dans la croissance de l’écosystème d’innovation. En somme, l’élan de l’écosystème et son potentiel d’impact laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour le paysage entrepreneurial marocain dans les années à venir.
À cet effet, Houda Ghozzi, CEO d’Open Startup International (OSTI) a déclaré, «nous sommes ravis d’être au campus de Benguérir de l’UM6P, pour travailler ensemble dans le cadre du développement et de l’accompagnement des entrepreneurs en Afrique avec un focus spécifique sur la Deep Tech».
«Cela fait un moment qu’on travaille avec l’UM6P, mais cette fois-ci nous passons à la vitesse supérieure et nous œuvrant ensemble notamment avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et d’autres partenaires, de promouvoir la destination Maroc et la destination Afrique de manière générale».
Et de poursuivre, «nous avons choisi 15 start-up panafricaines qui viennent nous visiter avec plus de 20 investisseurs, plus de 20 structures internationales. Nous espérons vraiment que nous entamons le début d’une longue amitié et d’un long partenariat pour aider l’Afrique à faire à ses challenges, notamment en accompagnant et en aidant les entrepreneurs de la Deep Tech».
Pour sa part, Yassine Laghzioui, Directeur de l’Entrepreneuriat &Venturing de l’UM6P a affirmé que «l’UM6P et Open Startup International (OSTI) ont signé un partenariat de collaboration en marge du Deep Tech Summit. L’objectif de ce partenariat s’inscrit parfaitement dans les objectifs du sommet qui est celui de créer une plateforme de connexion qui permet de «bridger» l’ensemble des parties prenantes en mesure justement de propulser la Deep Tech en Afrique. Avec OSTI nous comptons lancer des programmes d’accélération, des programmes d’accompagnement de startups, des programmes aussi d’accompagnement des investisseurs qui ont soif de Deep Tech en Afrique et qui croient en la Deep Tech Made in Africa».
Quant aux évènements à venir, Yassine Laghzioui souligne que « la semaine prochaine, on va héberger «The Global Immersion Week «(GIW), et une partie de l’évènement se tiendra au niveau du startup campus de UM6P, Startgate». Et de conclure, «c’est un premier pas qui va être suivi par plusieurs autres actions dont l’objectif, justement, est de propulser l’innovation de rupture qui est faite ici, dans le continent africain».