Nabil Benabdallah: «Rabat exprime cette sérénité que nous sommes tous fiers de porter !»

Signature du beau-livre «Rabat, Sérénité et Rayonnement» au SIEL

Mohamed Nait Youssef

La fête du livre a battu son plein à Rabat. En effet, le SIEL, grand rendez-vous culturel annuel, était une véritable occasion pour les lecteurs et lectrices de rencontrer et d’échanger avec les auteurs et autrices, toutes disciplines confondues. Au stand des Editions Axions-communication, les amoureux des livres  n’ont pas manqué, samedi 18 mai, avec une signature spéciale du beau-livre «Rabat, Sérénité et Rayonnement», en présence de ses co-directeurs Mohamed Nabil Benabdallah et Saâd Hossini,  ainsi que la Cheffe du projet, Fatima Ait Mhand. Ce livre, paru en 2021, met à l’honneur la beauté et la richesse de Rabat, Ville Lumière, capitale de la culture.

«Ce livre est un témoignage d’affection à l’égard de cette ville de Rabat qui, aujourd’hui, rayonne à l’échelle nationale, mais également avec son histoire, sa culture, sa civilisation, son rôle dans le Maroc moderne, et ses différents aspects  patrimoniaux. C’est une ville ouverte sur le monde et qui exprime cette sérénité que nous sommes tous fiers de porter. Ça méritait bien un livre», nous confie le Mohamed Nabil Benabdallah, co-directeur du beau-livre.

Une plongée dans les merveilles de Rabat Ville lumières…

Un beau périple et savoureux. Ce beau-livre de 240 pages, écrit en trois langues: arabe, française et anglaise, est une véritable invitation à la découverte des merveilles de Rabat Ville lumières.

Magnifiquement et  généreusement imagé, cet ouvrage permet de découvrir l’Histoire de la capitale du royaume, ses monuments historiques, ses lieux emblématiques, ses espaces, ses figures de proue, son patrimoine à la fois matériel et immatériel, ses us et coutumes.

Pour mettre les lumières sur la diversité et la richesse de cette ville aux multiples facettes, une belle brochette d’experts reconnus,  de photographes chevronnés et de plumes connues entre autres Fatima Ait Mhand (chef de projet), Ahmed Aydoun, Hajar Benezha, Wail Benjelloun, Bouteïna Bennani, Abdelkrim Bennani, Ouafaa Bennani, J. François Clément, Abdelilah El Fassi, Abdelhaq El Mrini, Abdelmjid Feniche, Jamal Hajjam, Saâd Hossini, Mustapha Jaouhari, Abdeljalil Lahjomri, Mouna M’hammedi, Lotfi Mrini, Fouad Souiba, David Toledano, Mohamed Touijer, Farid Zahi ont pris part à cet ouvrage. L’œil artistique des photographes à savoir Teddy Seguin, Maxime Mienné, Hassan Nadim  ont apporté un regard esthétique et une sensibilité à Rabat, ville classée patrimoine universel de l’Unesco et capitale marocaine et africaine de la culture. Ainsi, la direction artistique de ce projet a été confiée à Mohamed Benlahsen. Un livre à découvrir, à redécouvrir !

Réconcilier les Marocaines et Marocains avec le livre

Par ailleurs, le SIEL a séduit un public large qui a afflué nombreux aux différentes activités. Des enfants, des jeunes, des adultes, toutes couches confondues, ont fait le déplacement pour célébrer le livre. «Constater aujourd’hui autant de monde dans cette belle édition du salon du livre, je pense que cela contribue à réconcilier les Marocaines et Marocains avec le livre, avec l’écriture. C’est fondamental. Ce qui est encore plus beau à voir, c’est le nombre de jeunes et d’enfants qui sont présents. Je crois que cela est porteur d’espoir pour l’avenir», a affirmé le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Related posts

Top