Clap de fin pour le 29ème SIEL
Mohamed Nait Youssef
La fête du livre a battu son plein à Rabat en enregistrant un nombre record de visiteurs dépassant les 316.000, a affirmé les organisateurs de cette manifestation livresque phare. Grand moment culturel, la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), dont le rideau est tombé dimanche soir à Rabat, à l’espace OLM Souissi.
«Une affluence massive de visiteurs, avec un nombre total ayant dépassé les 316.000, soit une augmentation de 32%” par rapport à l’édition précédente.», a révélé les organisateurs dans un communiqué rendu public, ajoutons que cette édition “une nouvelle étape dans l’histoire de ce grand événement culturel, démontrant à chaque édition la valeur et l’utilité des efforts déployés pour rapprocher le livre des citoyens.”
Plus de 1.480 activités culturelles
Cette année, ce n’est pas moins de 743exposants dont 290 directs et 453 indirects représentant 48 pays participé à cette édition dont l’invitée d’honneur n’est autre que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Au niveau de la programmation culturelle, précise le ministère dans un communiqué de presse, elle s’est caractérisée par une densité et une diversité qui ont fait des espaces du salon un forum intellectuel et créatif dans lequel ont contribué des penseurs, des chercheurs, des romanciers et des poètes.
Le total des activités s’est élevé à plus de 1.480 activités culturelles, dont 320 ont été organisés directement par le ministère ou en partenariat avec les centres de recherche et gouvernementaux participants, ajoute la même source. Le nombre de participants impliqués dans la programmation culturelle était de plus de 3 703, y compris les participants au programme du ministère, qui étaient au nombre de 885, peut-on lire dans le même communiqué.
10000 ateliers pour enfants
En outre, 100.000 titres ont été présentés aux lecteurs et amoureux des livres. La programmation a été ainsi marquée par la participation de 380 intervenants ayant pris part à des débats, conférences, hommages, signatures, présentations des nouvelles parutions et soirées de poésie. D’autres moments forts ont marqué la 29ème édition, entre autres, les remises des Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage et Prix des jeunes poètes et du Prix national de la lecture. L’enfant n’était pas en reste de la programmation de cette année. En effet, 10000 ateliers ont été organisés au profit des enfants qui ont afflué nombreux au salon.