Inwi et l’UM6P s’unissent pour promouvoir les startups innovantes

Entreprenariat

DNES À Marrakech, Karim Ben Amar

En marge du Gitex Africa qui se tient à Marrakech du 29 au 31mai, de nombreuses convention de collaboration ont vu le jour. C’est le cas de Inwi qui a signé ce mercredi 29 mai, une convention de collaboration avec le fonds de capital-risque de l’UM6P, UM6P Ventures. Objectif :  promouvoir l’entrepreneuriat innovant, à travers l’accompagnement et l’accélération des projets des startups lauréates du concours inwiDays Awards.

Le projet est désormais palpable. Inwi et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) ont fait un grand pas en avant pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant. Les deux entités ont signé, ce mercredi 29 mai à Marrakech, en marge du Gitex Africa, une convention de collaboration pour la mise en place d’un programme d’accompagnement et d’accélération des projets des startups lauréates du concours inwiDays Awards.

Ce partenariat a été paraphé par Nadia Rahim, directrice marketing et communication de inwi et Yassine Laghzioui, directeur général de UM6P Ventures, le fonds de capital-risque de l’UM6P, et directeur de l’entrepreneuriat et du venturingau sein de l’UM6P.

Nadia Rahim a déclaré que « nous sommes très fiers de signer avec l’UM6P une collaboration autour de l’entrepreneuriat au profit des startups marocaines. Ce partenariat consiste en l’incubation et l’accélération des startups au Maroc. D’ailleurs, la tenue de la 12ᵉ édition des Inwi Days se déroulera à Benguerir le 25 juin est le sujet central de l’édition portera sur la Sportech ».

« C’est un sujet d’une grande importance dans la mesure où nous sommes à la veille de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et aussi de l’organisation de la Coupe du Monde qui aura lieu en 2030 au Maroc et conjointement avec le Portugal et l’Espagne », a-t-elle souligné.

«Cela vient renforcer notre engagement autour de l’open innovation, autour de l’accompagnement de startup marocaine, à travers notre programme Inwi Inov, où on a accompagné plus de 2 000 entrepreneurs et plus de 120 startups. Aujourd’hui, notre vision est de développer davantage l’innovation au Maroc à travers cet accompagnement des start-up, et ce super partenariat avec l’Université Mohamed 6 Polytechnique, couronne le tout », a-t-elle indiqué.

De son côté, Yassine Laghzioui a mentionné que « l’UM6P et Inwi en ont scellé une convention de collaboration en marge du Gitex Africa. C’est un message  fort parce qu’au sein du Gitex, nous sommes en train de démontrer que l’Afrique et le Maroc ont tous les atouts pour développer un écosystème innovant qui va positionner notre pays et notre continent à l’avant-garde des nouvelles technologies ».

Le directeur général de UM6P Ventures précise que « ce palier ne peut être atteint qu’à travers la collaboration et la coopération. Aujourd’hui, nous sommes en train d’envoyer un message très fort à l’écosystème. Une université, un fonds capital risque et une grande entreprise marocaine sont en train de s’allier, pour un but précis, celui de développer et de d’accompagner l’écosystème entrepreneurial marocain à travers le support, l’incubation et l’accélération de startup marocaine et d’ailleurs autour des thématiques qui intéressent l’industrie ». Et de poursuivre, « Ce point est primordial car on ne peut pas réussir un écosystème entrepreneurial sans l’apport des corporate, sans l’accord du secteur privé, puisque les petites startups ont besoin du support des corporate pour pouvoir, premièrement, développer des « us case » qui sont pertinentes pour ces entreprises, et secondo, parce que ces entreprises-là, on le recule et les moyens nécessaires pour incuber ces startups au moment opportun ».


« Aujourd’hui, UM6P, à travers son campus startup à Benguerir (Startgate),  aussi à travers la startup studio et l’ensemble des dispositifs qu’on va aussi mettre à disposition de Inwi, on pourra se permettre de pousser cet objectif très loin. Nous sommes très ambitieux, nous voulons passer le message suivant : à travers la collaboration et la coopération, nous avons la capacité, de développer de très belles startups qui peuvent développer des produits et des services au Maroc, mais aussi à l’international », a-t-il poursuivi.

Et de conclure, « il y a aussi un sujet important qui nous tient à cœur ; c’est l’organisation des Inwi Days à Benguerir. Notons que les Inwi Days vont être organiser dans ce qu’on appelle un campus d’innovation qui se tiendra au sein du campus de l’entrepreneuriat. C’est aussi un message fort qui renforce l’alliance entre UM6 et Inwi ».

Concrètement, il s’agira «d’identifier, d’engager et d’accompagner des talents entrepreneuriaux et des projets innovants autour de plusieurs thématiques clés telles que la Sportech, l’expérience client, la Fintech, la Retailtech, ainsi que l’intelligence artificielle». inwi et UM6P ambitionnent aussi «de créer un pôle d’excellence national dans le domaine de l’accompagnement et de l’accélération des startups prometteuses».

Toujours dans le cadre de cette convention, la 12ème édition des inwiDays se tiendra le 25 juin prochain, au campus de Benguérir de l’UM6P. Ce rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat et de l’innovation rassemblera des entrepreneurs, experts et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial «pour échanger et partager des idées innovantes autour de la thématique de la Sportech», souligne inwi.

Top