Gigantesque marche populaire à Rabat en solidarité avec les peuples palestinien et libanais

A l’appel de diverses organisations dont le Parti du Progrès et du Socialisme

Benabdallah : « les Marocaines et les Marocains sont venus nombreux exprimer à haute voix  la solidarité du peuple marocain avec le peuple palestinien dans son épreuve »

M’barek Tafsi

Une gigantesque marche de solidarité avec les peuples palestinien et libanais, victimes d’agressions sionistes criminelles qui se poursuivent avec acharnement et rage depuis un an à Gaza et ailleurs en Palestine et plus récemment au Liban a eu lieu, dimanche 6 octobre à Rabat.

Et ce à l’appel de diverses organisations dont le Parti du Progrès et du Socialisme, dont les militantes et militants ont été nombreux à participer à cette marche nationale populaire de solidarité avec les peuples palestinien et libanais.

C’est ainsi que le Secrétaire Général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah participait à cette manifestation en compagnie d’autres leaders politiques et de défenseurs de droits de l’homme et d’un grand nombre de militantes et de  militants du parti.

 « Nous sommes venus, le PPS en compagnie d’autres organisations politiques et de défense des droits humains, pour dire NON à cette sale guerre et pour exprimer notre soutien au peuple palestinien dans son épreuve et notre solidarité avec le peuple libanais dans sa lutte pour sa souveraineté et son unité », a indiqué le SG du PPS dans une déclaration à Al Bayane.

 « Nous sommes également venus participer à cette marche pour contribuer à l’arrêt de cette agression sioniste barbare et pour soutenir la cause palestinienne et l’unité libanaise », a-t-il ajouté.

A travers cette manifestation, a-t-il dit, « les Marocaines et les Marocains sont venus nombreux exprimer à haute voix  la solidarité du peuple marocain avec le peuple palestinien dans son épreuve, lui qui fait face depuis un an à une agression sioniste barbare et en particulier à Gaza où tout a été détruit par cette sale guerre et qui a fait des milliers de martyrs et des centaines de milliers de blessés et de mutilés.  On n’y trouve plus d’hôpitaux, d’écoles, d’immeubles d’habitation ou d’édifices publics. Mêmes les arbres ont été rasés.

Au-delà de Gaza, cette guerre sioniste s’est étendue à d’autres villes en Cisjordanie et à Al Qods, devant le mutisme de la communauté internationale et la complicité manifeste de plusieurs pays occidentaux dont en premier lieu les Etats Unis.

Aujourd’hui, cette agression sioniste s’est étendue aussi au Sud-Liban sans que la communauté internationale ne bouge le petit doigt, a-t-il encore noté avec regret.

Dans le même ordre, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a indiqué dans une déclaration similaire qu’à l’occasion du premier anniversaire de l’agression sioniste contre Gaza et du déclenchement de la guerre génocidaire contre le peuple palestinien sans armes, au lendemain des évènements du 7 octobre 2023, la communauté internationale semble avoir pris conscience de l’ampleur des atrocités commises par les sionistes. Et c’est dans ce cadre qu’intervient aujourd’hui cette marche de solidarité du peuple marocain avec le peuple palestinien ainsi que pour appeler à l’arrêt cette sale guerre comme l’avait souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le discours prononcé lors de la Fête du Trône.

Et le diplomate palestinien de réitérer l’adhésion de l’Organisation de Libération de la Palestinien à l’appel du Souverain marocain à la création de deux Etats palestinien et israélien pour résoudre une fois pour toutes ce conflit.

Sans un Etat palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale qui exerce sa pleine souveraineté sur l’ensemble de ses terres à Gaza et en Cisjordanie, il est inconcevable de parvenir à une paix durable dans la région, a-t-il estimé, tout en se félicitant de la solidarité sans failles et du soutien inconditionnel du peuple marocain avec le peuple palestinien.

Dès les premières heures de la matinée, nombreux étaient les manifestantes et manifestants qui affluaient vers la place de Bab El Had, point de départ de cette gigantesque marche qui a sillonné les boulevards Hassan II, Mohammed V et Ennasr en passant par les places de la poste et devant la gare Rabat-ville.

Au cours de cette marche, les manifestants scandaient des slogans pour condamner les massacres abominables et l’agression sioniste barbare menée contre les deux peuples frères palestinien et libanais avec la complicité honteuse des Etats-Unis et de plusieurs Etats occidentaux.

Ils appelaient aussi à l’arrêt de cette sale guerre qui a fait plus de 41.000 morts et des milliers de blessés et de mutilés rien qu’à Gaza et des centaines de morts au Liban. Tout a été détruit à Gaza pour pousser les habitants à fuir et à aller se réfugier ailleurs.

Ils condamnaient également les génocides et les tueries commis et la politique d’épuration ethnique, de famine et de déplacement poursuivies depuis une année entière par l’entité sioniste terroriste à Gaza et dans les autres territoires palestiniens occupés.

Dans le cadre de la solidarité avec le peuple libanais, les manifestants condamnaient l’attaque sioniste contre le territoire libanais et la sécurité du peuple libanais.

Ils en appelaient aussi à la communauté internationale et aux organisations humanitaires pour faire pression sur l’ennemi sioniste raciste pour cesser ses agressions contre les peuples palestinien et libanais et pour accorder davantage de soutien au peuple palestinien dans sa lutte légitime visant à la création de son Etat indépendant avec Al Qods Ach-Charif comme capitale.

Ils appelaient de même à la préservation de l’unité du Liban, qui fait face à un ennemi sioniste enragé, qui agit en toute impunité et avec une violence sans égal, étant donné qu’il jouit de la bénédiction et du feu vert des puissances occidentales.

Related posts

Top