Le 36e Med Avenir s’achève en apothéose

COC Tennis

Rachid Lebchir

La 36e édition du tournoi international de tennis, Med Avenir 2024 du COC, organisé entre le 5 et le 12 octobre courant, s’est achevée en apothéose. Cela bien que la fête n’a pas été complète avec la logique qui n’a pas été respectée, côté résultat au moins. Car Reda Bennani N° 1 du tournoi (28e ITF) n’a pu faire le poids face au Français Nathan Trouve, N°2 du tableau (33e ITF) et vainqueur de cette édition.

Donné favori, le jeune espoir du tennis national, Reda Bennani, s’est finalement contenté de la place de vice-champion face à son homologue français, Nathan Trouve, qui s’est imposé en finale par 2 sets (6-2, 6-4).

Ayant débuté le tournoi en fanfare avec l’espoir d’aller le plus loin possible et de faire mieux que la place de vice-champion réalisée lors de l’année précédente, Reda Bennani reste toujours sur l’honneur de signer un très bon parcours. Sur son chemin, il a commencé par balayer l’Espagnol Alvaro Jimenez (6-1, 6-1), le Germanique Artem Lyapshin au 2e tour (6-1, 6-3),  le Bulgare Alexander Vasilev au quart de finale (6-2, 6-3) et l’Italien Andrea De Marchi en demi-finale (6-4, 6-4). Mais en finale, Reda a manifesté un petit peu de fatigue.

Il a manqué de fraîcheur physique, en 1er comme en 2e set. Et dire que notre vice-champion a très bien commencé la 2e manche en allant jusqu’à imposer son rythme et mener au score par (4-1) avant de lâcher et laisser le soin à son adversaire qui l’a fait jouer à sa guise pour réussir d’abord la «remontada» et filer tranquillement vers le sacre finale. Reste à signaler un autre point négatif n’ayant pas aidé notre jeune espoir à réaliser son objectif et son rêve. Il s’agit de Dame Chance qui lui a fait défaut face au Français qui s’est habitué au Court central, fief de la finale, alors que Reda venait pratiquement de le découvrir après avoir évoluer, plusieurs fois, dans d’autres courts. Chose à prendre en considération et à éviter par les organisateurs cocistes lors des prochaines éditions.

Les autres joueurs marocains inscrits au tableau final, Ibrahim Benyahia et Mehdi Laabi venants du tableau qualificatif, Ali Missoum, puis Neil Zouaoui, Ghali Salah-Eddine et Reda El Aouni qui ont bénéficié des Wild Cards (cartes d’invitation), n’ont pu dépasser le premier tour. Seuls Karim Bennani, Adam Nizar Bouyacoub et Amine Jamji ont fait le strict minimum d’aller au second tour.

Dans le tableau simple féminin, la Tchèque Jana kovakova N° 6 du tournoi a remporté le titre au détriment de la Serbe Luna Vujovic N°8 en 2 sets (6-4, 6-2). Les joueuses marocaines au nombre de 5 présentes au tableau final, Yasmine Douyeb, Lina Mouchrek, Nour El Ouazzani, Ghita Sebbar grâce à des WC et Sofia Hadab, ont été toutes éliminées dès le premier tour.

Dans le tableau double garçons, le titre est revenu au duo italien Lorenzo Beraldo et Matteo Sciahbasi qui ont dominé leurs compatriotes Andrea De Marchi et Jacopo Vasami (6-3, 6-1). Le titre doubles chez les filles a été remporté par la paire tchèque Alena et Jana Kovackova vainqueurs de leurs homologues Ilina Maia Burcescu de Roumanie et Luna Vujovic de Serbie sur le score de 6-1, 5-7 (10-2).

Voilà en somme pour le côté résultats techniques de cette 36e édition du Med Avenir qui a tenu ses promesses au grand honneur des dirigeants du COC qui ont réussi leur mission à leur tête le président du club, Khalid Benani Dakhama, Hicham Faraj directeur du tournoi, Mohamed Herres et Abdellah Benjaâ vice-présidents ainsi que tous les membres du nouveau comité cociste… Tous ont mis la main dans la main pour honorer leur mission en compagnie d’autres staffs dont celui de l’arbitrage mené d’une main de maître et comme d’habitude par le superviseur ITF Mohamed Ghassoub, ainsi que tous les partenaires du COC dont notamment le club voisin, le RUC qui a mis son infrastructure sous la disposition des invités cocistes…

En somme, l’ensemble de ce tournoi a été marqué par de belles animations et par un beau spectacle jusqu’à la finale qui a connu la présence d’un public fort nombreux. Le COC, mythique club casablancais, peut s’enorgueillir  d’avoir réussi l’une des plus belles éditions du MedAvenir, Vivement la prochaine.

Étiquettes ,
Top