Sanofi Maroc encourage la recherche biomédicale sur le diabète

Résultats de la 6ᵉ édition du Prix Sanofi 2024

 Par Dr Anwar Cherkaoui

Les lauréats de la 6eme édition du Prix Sanofi de la recherche biomédicale dans le diabète

Dr Anwar Cherkaoui, Directeur médical de www.sante.ma avec Mme Najla Cherif Hamdi, PDG Sanofi Maroc, Tunisie et Lybie et M. Aziz Youssefi Malki, directeur département communication- Sanofi Maroc

La 6ᵉ édition du Prix Sanofi Maroc de Recherche Biomédicale dans le domaine du diabète a mis en lumière des travaux novateurs qui enrichissent la compréhension et la prise en charge de cette maladie.

Ce concours, devenu une référence pour les chercheurs marocains, a récompensé des projets innovants dans plusieurs catégories, confirmant l’importance de la recherche dans le progrès médical.

La cérémonie d’annonce des résultats a eu lieu à Rabat, samedi 16 novembre 2024, en présence de personnalités médicales, politiques, associatives et des médias.

Cinquante-deux projets, émanant des différentes facultés de médecine et hôpitaux du Royaume – publics, privés et militaires – ont concouru à cette 6ᵉ édition du Prix Sanofi Maroc de Recherche sur le diabète. 120 000 dirhams, la valeur globale des quatre prix remis aux lauréats venus de Casablanca, Meknès, Oujda et Benguérir.

 Catégorie : Diabète de l’adulte et de l’enfant

1er Prix :

« Troubles cognitifs chez les patients diabétiques de type 2 »

Une recherche pionnière menée par le Département d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca, qui explore l’impact du diabète de type 2 sur les fonctions cognitives.

Ce travail ouvre des perspectives sur la prévention et le dépistage précoce des troubles cognitifs chez ces patients.

2e Prix :

« Insuline Dégoudéc et insuline Glargine U-300 quatre fois par semaine versus insuline U-100 une fois par jour chez des patients atteints de diabète de type 2 : une étude prospective ».

Cette étude comparative, réalisée par le Service d’Endocrinologie-Diabétologie de l’Hôpital Militaire Moulay Ismail à Meknès, analyse les bénéfices et limites des différentes stratégies d’insulinothérapie, offrant des pistes pour une personnalisation des traitements.

 Catégorie : Digitalisation de la prise en charge du diabète

1er Prix :

« DiabGest »

Développé par le Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du CHU Mohammed VI d’Oujda, en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, ce projet révolutionnaire propose une application innovante pour optimiser le suivi et la gestion des patients diabétiques à distance.

2e Prix :

« Évaluation de la précision des chatbots alimentés par l’IA dans la gestion nutritionnelle du diabète : une étude comparative.

Une initiative du Département de Recherche sur la Digitalisation en Santé de l’universite Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, qui met en lumière le potentiel et les limites des outils numériques dans l’accompagnement nutritionnel des patients.

 Encourager l’innovation et l’excellence

Avec cette 6ᵉ édition, Sanofi Maroc confirme son engagement à soutenir les chercheurs marocains et à promouvoir une recherche biomédicale de pointe.

Ces projets primés témoignent de l’effervescence scientifique au Maroc, qu’il faut encourager d’avantage, et du rôle central de l’innovation dans l’amélioration des soins pour les patients diabétiques.

Top