par Mustapha Labraimi
Rabat – Une dépêche virtuelle informe sur la tenue du Conseil de gouvernement réuni aux temps accoutumés.
Ainsi ; après une présentation du Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid durant l’hiver par le ministre de l’Intérieur, le Chef du gouvernement a proposé d’aménager les 2014 douars dont la population souffre de conditions climatiques difficiles.
Il ne s’agit pas d’une assistance occasionnelle mais d’une refonte globale des sites en assurant leur désenclavement et les dotant des équipements en infrastructures facilitant leur approvisionnement en eau potable, en énergie et en produits alimentaires nécessaires d’une manière permanente. De même, des services de santé seront fournis à l’ensemble de la population, avec une attention particulière pour la pédiatrie, la gériatrie et la gynécologie. La population pourrait ainsi être prise en charge dans les hôpitaux, les centres médicaux et les services de maternité in situ.
Les 169.000 ménages seront logés dans des habitations nouvelles, édifiées dans le respect de l’environnement et présentant toutes les conditions d’hygiène et de confort pour les 872.000 personnes intéressées. L’usage du solaire permettra de préserver la forêt avoisinante, n’ayant pas à recourir au bois de chauffe. L’assainissement solide et liquide sera envisagé en respect avec l’environnement et le recyclage des déchets et des eaux usées.
Des crèches, des maisons de jeunes et des centres de loisirs seront établis selon une cartographie des agglomérations et de la densité de la population pour répondre rationnellement aux besoins exprimés.
Les jeunes pourront suivre leur éducation et leur formation sans quitter leur territoire. Des emplois seront créés dans le secteur agricole, le tourisme et les services pour permettre la fixation de la population active et réduire drastiquement l’exode et l’immigration. La vie culturelle se basera sur la richesse du patrimoine local, sa valorisation et son implication, à travers toutes les expressions artistiques, dans les manifestations culturelles nationales.
L’ensemble des agglomérations aménagées sera couvert par les réseaux de communication (TV, Internet …) avec un débit soutenu. Les antennes nécessaires à cette couverture seront intégrées intelligemment dans l’environnement pour ne pas défigurer les paysages.
Le Chef du gouvernement a demandé à chaque ministre de contribuer à la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais. Il a précisé que son financement sera assuré pour l’essentiel par l’instauration d’un impôt sur la fortune pour ne pas recourir à l’endettement. Les contribuables participant à cet effort de développement auront des facilités pour s’installer dans ces nouveaux villages, en conformité avec un code des investissements préférentiel.
Dans sa conclusion, le Chef du gouvernement précisa que ce projet constituera une première dans la vie nationale. Cet effort n’a jamais été entrepris auparavant et ce gouvernement aura la primauté de l’action pour atténuer, voire éliminer, les disparités territoriales en répondant aux aspirations légitimes des populations résidant dans le milieu rural et en montagne. L’initiative gouvernementale annoncée permettra de résoudre durablement la problématique créée par des intempéries et donnera au royaume une résilience face aux conséquences du changement climatique observé sur la planète. Il faut savoir que l’assignation à résidence occasionnée par le froid est ressentie comme une peine, dans le corps et dans l’esprit, et l’isolement accentue la précarité. Il est temps de dépasser l’assistanat occasionnel pour contribuer au développement global et durable de l’ensemble du territoire national.
En fin de réunion, le Chef du gouvernement exprima ses encouragements au Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports pour parfaire sa communication. Nous sommes nombreux à avoir été dans votre cas. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Cela n’a jamais été entrepris avant, On le fera … (Fin de la dépêche virtuelle).