Un chantier royal au service de l’essor du continent africain

Grands projets dans la région de Dakhla Oued-Eddahab

Reportage réalisé par Karim Ben Amar

La région de Dakhla Oued-Eddahab connait un développement fulgurant. Depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres, SM le roi Mohammed VI a accordé une sollicitation particulière à cette région et son rayonnement. Voilà près de 20 ans que la région de Dakhla Oued-Eddahab symbolise l’émergence d’une Afrique nouvelle.

Cet essor est aussi tributaire des nombreux investissements dont a bénéficié la région, mais aussi et surtout aux projets structurants et structurels qui verront les jours dans les prochaines années. La région et son chef-lieu a des atouts indéniables pour se positionner dans l’économie bleue, le tourisme, l’agriculture, la logistique et l’énergie propre.

Grâce aux atouts et à la résilience de la région, Dakhla a pour ambition de se hisser en hub économique de premier plan sur la route reliant le Nord du pays aux pays de l’Afrique de l’Ouest, et ce n’est pas une folle ambition.

La Haute sollicitude royale, a permis à Dakhla et sa région de se développer à la vitesse de la lumière.  Les projets d’envergure dont bénéficie la région vont lui permettre de se hisser au rang d’une destination de choix pour les investissements ciblant notre continent. Le port de Dakhla Atlantique permettra de faire transiter les marchandises provenant du monde entier. Il servira au commerce de marchandise mais aussi à la pêche qui est la première activité de la région. Sa zone industrielle et logistique (ZIL) de 1650 Ha servira à accueillir des investissements industriels, logistiques et commerciaux.

La station de dessalement de l’eau de mer permettra à l’agriculture dans la région de rentrer dans une nouvelle dimension et rivaliser avec les terres les plus fertile du globe pour un rendement beaucoup plus important que l’actuel avec une attention particulière pour la préservation de la ressource, au développement durable et à l’écologie.

L’extension de l’aéroport, qui accueillera 1 million de passagers par an (contre 300.000 actuellement), permettra au tourisme de se développer dans la région au même titre que le port de plaisance qui s’étend sur une zone touristique de 270 Ha.

La voie express Tiznit-Dakhla, d’une longueur de 1055 Km relie désormais le nord au Sud du Royaume ce qui encouragera le tourisme local mais aussi le commerce et le transport de marchandise.

La zone logistique de Guergarat et Bir Guendouz avec une superficie de 30 Ha chacun, enrichiront la capacité logistique sur la route terrestre reliant Dakhla à la frontière mauritanienne. Ils permettront à la région de se positionner en tant que hub stratégique d’échange entre le Royaume et son continent.

La politique de la ville n’est pas en reste. Dakhla Smart City traduit l’ambition urbaine de la ville. Elle s’étendra sur 273 Ha sur la côte Ouest de la baie.

La région de Dakhla sera dans les prochaines années un véritable Hub. En plus de la dimension économique et commerciale, cette région donnera un nouveau tempo et un exemple à suivre en terme de développement au reste du continent, car il faut bien le signaler, l’essor de la région n’a pas une ambition marocaine mais africaine.

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