Attijari Intermédiation valorise CMT à 1850 DH

Malgré une baisse imprévisible du dividende, la société de bourse du Groupe Attijariwafa Bank maintient inchangé le cours objectif de la Compagnie minière de Touissit (CMT). De même, le courtier boursier conserve sa recommandation d’achat.

«Nous sommes convaincus que les bons fondamentaux du secteur minier couplés aux perspectives de développement positives de l’opérateur soutiendraient à terme le niveau de cours de la valeur CMT. Ainsi, nous maintenons notre recommandation d’achat inchangée avec un cours objectif de 1850 DH réalisable sur un horizon moyen terme», déclarent les analystes financiers de la société de bourse Attijari Intermédiation.

En effet, selon les arguments présentés par les analystes, la solide reprise des cours des métaux, à compter du quatrième semestre de l’année 2016, a permis à CMT d’améliorer sensiblement son résultat net, passant de 63,7 millions de DH au premier semestre à 101,3 millions de DH au second semestre de l’année dernière, soit une progression de +59%. Ainsi, le résultat net part du Groupe (RNPG) annuel s’établit à 165 millions de DH. Toutefois, ce résultat est en recul de 14% par rapport à 2015. Rappelons que sur le premier semestre 2016, les résultats de l’opérateur ont été impactés par un double effet négatif. Il s’agit d’une part, de la baisse des cours du Plomb, du Zinc et de l’Argent à des plus bas historiques, et d’autre part, d’une grève sociale au sein de la mine de Tighza ayant impliqué l’arrêt de la production durant un mois.

Suite au recul du niveau de ses bénéfices, l’opérateur minier a procédé à un changement imprévisible de la politique de distribution historique des dividendes. Au titre de l’exercice 2016, l’Actionnaire majoritaire a opté pour la distribution d’un dividende de 48 DH par Action contre un niveau récurrent moyen de 120 DH observé depuis son introduction en Bourse en 2008. Cette décision propre à l’Actionnaire majoritaire va à l’encontre de la politique de distribution historique de la CMT. Celle-ci affichait un payout stable, supérieur à 85%. «Il est évident que la politique de distribution des dividendes n’ait aucun impact sur la valeur fondamentale du titre CMT. Cependant, la baisse inattendue des dividendes pourrait créer une pression vendeuse sur le titre émanant principalement des investisseurs en quête de «rendement»», commente les courtiers boursiers. Et d’ajouter : «Nous constatons que les perspectives de croissance sont positives pour l’année 2017. Ainsi, nous anticipons un bénéfice de 240 millions de DH en progression de 45,5% par rapport 2016».

Kaoutar Khennach

Top