Le secteur automobile joue un rôle primordial dans l’accélération de la croissance industrielle de l’économie nationale, ont indiqué, mardi à Casablanca, les participants à une rencontre sur «l’écosystème automobile au Maroc : opportunités d’investissement dans une industrie en croissance».
Initié par Attijariwafabank en partenariat avec l’Association marocaine pour l’Industrie et le Commerce automobile (AMICA), cet événement de business networking confirme la volonté du groupe Attijariwafabank d’accompagner la dynamique de croissance que connait ce secteur placé au cœur de sa stratégie, et de contribuer à structurer significativement les relations entre constructeurs automobiles et équipementiers locaux et étrangers.
S’exprimant à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, MamouneBouhdoud, a indiqué que ce secteur enregistre une forte dynamique.
Il a ajouté que ce secteur, dont les exportations ont enregistré un chiffre d’affaire de 60 milliards en 2016, pourrait atteindre les 100 milliards en 2020.
Ce secteur a-t-il expliqué, qui occupe une place de choix dans toutes les stratégies nationales pourra enregistrer une nette progression vue les partenariats scellés entre les secteurs privé et public, outre la compétitivité du Maroc dans ce domaine.
Il a dans ce sillage rappelé que le secteur automobile, est l’un des piliers du Plan d’Accélération Industrielle (PAI 2014-2020).
Pour sa part, le président directeur général d’Attijariwafabank, Mohamed Kettani a indiqué que ce secteur constitue un moteur de l’économie nationale grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt particulier aux nouveaux métiers.
Et d’ajouter que ce secteur a contribué à la dynamisation du climat des affaires au Maroc, mettant l’accent sur le rôle du Plan d’Accélération Industrielle (PAI 2014-2020) dans la dynamisation de l’industrie automobile.
Il a, à cette occasion, réitéré l’engagement d’AttijariWafabank en faveur des opérateurs du secteur, dans le cadre de la convention liant l’Etat et ce groupe.
Grâce à l’implication forte des différents acteurs économiques pour consolider la progression enregistrée par l’industrie automobile, le groupe Attijariwafabank ambitionne de faire bénéficier les entreprises de nouvelles opportunités d’affaires, d’investissements et de joint-ventures, a-t-il également dit.
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La MINI, géante dans le segment des SUV premium
Smeia, leader du segment premium au Maroc et importateur exclusif de la marque MINI, a lancé sur le marché local la deuxième génération du MINI Countryman. Il est le modèle le plus grand de l’Histoire de la marque. Sa conception entièrement nouvelle va de pair avec de nets progrès en termes d’habitabilité, fonctionnalité, caractéristiques premium et qualité des matériaux. En gardant la désignation du modèle, la nouvelle édition du MINI Countryman reste fortement enracinée dans la tradition de la marque britannique. Le MINI Countryman qui fit son apparition en 2010, offrait, lui aussi, des possibilités supplémentaires de jouir de la joie au volant typique de la marque. C’était la première MINI dotée de quatre portes et d’un grand hayon, de cinq places assises et d’une transmission intégrale en option ; 550 000 exemplaires en furent vendus dans le monde entier.
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Conduire une étoile
Le constructeur allemand de la marque à l’étoile n’a pas laissé la dernière édition du salon de l’automobile de Genève inaperçu. Parmi les revalorisations de Mercedes, on note la nouvelle Classe E Cabriolet. Elle conserve sa capote en toile et ses systèmes innovants pour rouler décapoté même l’hiver. Le nouveau-né de la gamme E sera présentée dans une série spéciale «25th Anniversary en hommage au premier cabriolet 4 places de la marque. Avec cette nouvelle génération, Mercedes est resté fidèle à la capote en tissu. Avec une longueur de 4,83 m de long, ce nouveau modèle est plus grand de 13 cm par rapport à l’ancienne Classe E Cabriolet. De même, sa structure multicouche réduit les bruits aérodynamiques, offrant une bonne insonorisation, même à vitesse élevée.
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30 élèves-ingénieurs en formation au siège d’Alstom
Un groupe de 30 élèves-ingénieurs du campus marocain (Casablanca) de l’École d’Ingénieurs Généraliste (EIGSI) a été reçu, le 23 mars 2017, dans l’usine Alstom d’Aytré-La Rochelle, en charge de la production de tramways et trains à grande vitesse, pour participer à une journée «découverte métiers». Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en 2016 entre Alstom et l’EIGSI et qui vise à partager le savoir-faire et l’expertise industrielle d’Alstom avec les étudiants de l’École et de les accompagner vers une meilleure connaissance des métiers de l’ingénieur. Lors de cette journée les élèves-ingénieurs de 4e année ont assisté à des séances d’induction industrielle ferroviaire animées par des experts d’Alstom. Ils ont également pu visiter l’usine de La Rochelle, qui emploie aujourd’hui plus de 1.200 personnes. Le site est le centre mondial de la conception et de l’assemblage des TGV et tramways. Les TGVs pour l’ONCF ont été réalisés dans cette usine, et actuellement les 50 tramways Citadis pour Casablanca (commandés en 2015) y sont en cours de fabrication. Aujourd’hui, Alstom est engagé au Maroc pour le développement du capital humain aussi à travers une convention de partenariat avec l’EHTP (Ecole Hassania des Travaux Public), l’EMI (École Mohammadia d’ingénieurs), l’ENSET (Ecole Normale Supérieur de l’Enseignement Technique) et l’Université de Dakar. Dans ce cadre, 750.000 MAD ont été distribués sous forme de bourses aux étudiants méritants et ayant besoin d’un soutien financier et plus de 80 stages ont été octroyés depuis 2011.
Par Jalal El Omari