Alliances Développement Immobilier n’attend que la validation du Chef du gouvernement pour relancer l’activité de la station Lixus.
Ahmed Amor, directeur général du groupe Alliances Développement Immobilier (ADI), a rencontré la presse, le 4 Avril dernier à Casablanca, pour présenter ses résultats financiers et exposer l’état d’avancement du Plan de restructuration d’Alliances. Il en ressort que l’année 2016 a été marquée par une reprise de l’activité. En effet, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de +277% sur une année glissante, pour s’afficher à un niveau de 3,5 milliards de DH. La part du chiffre d’affaires de l’activité Haut standing a atteint 45%. De même, le Groupe immobilier a pu enregistrer des bénéfices de l’ordre de 178 millions de DH contre une perte de 1,9 milliards de DH en 2015. Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s’est établi à 144 millions de DH contre un déficit de 1,8 milliards de DH sur la même période de référence.
En termes d’endettement, la dette bancaire d’un montant de 3,43 milliards de DH au 1 er janvier 2015 a été réduite de moitié pour s’établir à 1,78 milliard de DH au 31 décembre 2016 grâce notamment à la signature de 7 protocoles d’accord avec les banques, dont 90% sont exécutés. Aussi, la première phase du Plan de restructuration, d’une enveloppe globale de 1,8 milliard de dirhams, a permis la signature de 4 protocoles d’accord pour une réduction de 1 Milliard de DH.
Toutefois, au niveau de la dette, le promoteur immobilier n’est pas encore complétement sorti de la crise. Néanmoins, le management est déterminé à poursuivre la lourde tâche de la restructuration. Entre autres, Alliances affiche sa volonté de redynamiser la station de Lixus. «Nous avons mené quelques études qui nous confortent dans l’idée qu’un repositionnement de la station de Lixus pour l’adresser au tourisme national en ferait un projet viable», confie Amor. Et de poursuivre : «Toutes les démarches ont été finalisées, notamment avec la SMIT, le ministère du Tourisme, celui des Finances et les autorités locales. Désormais, le dossier est chez le chef du gouvernement, le seul habilité à valider le projet de repositionnement».
Pour rappel, la station Lixus est l’un des projets phare du Plan Azur. Elle a été inaugurée en 2007 avec un premier tour de table dominé par des investisseurs belges et hollandais. Toutefois, le projet a vite connu des difficultés qui ont conduit au retrait des Belges Thomas & Piron, suivis de leurs partenaires hollandais Orco. Le projet est ensuite repris par le Groupe marocain Alliances à travers l’augmentation progressive de sa participation à 100% au capital de la société dédiée au développement de la nouvelle Station Lixus.
Aujourd’hui, « des institutions financières se sont positionnées sur le projet en rachetant des terrains chez Alliances dans le cadre de la restructuration », annonce le directeur général. L’objectif est d’y lancer des projets résidentiels et des hôtels afin de cibler les touristes nationaux. «Aujourd’hui, même si un étranger souhaite investir dans la station, il ne va pas le faire tant qu’elle est vide, et qu’il n’y est pas de vie», ajoute le DG d’Alliances. L’approche retenue dans le cadre du projet de repositionnement est donc de cibler aussi bien les touristes nationaux qu’étrangers.
Kaoutar Khennach