La Jeune Chambre internationale (JCI) renouvelle son engagement pour l’entreprenariat. Samedi dernier, elle a lancé officiellement à Casablanca la première édition de son projet «Mokawel Camp». Il s’agit d’une initiative visant à soutenir les jeunes auto-entrepreneurs ou porteurs de projet désireux de créer ou développer leur entreprise.
En effet, le programme «Mokawel Camp» cible 30 personnes voulant exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale ou dans le service. Dans le cadre du programme, ces derniers bénéficieront d’un accompagnement tout au long de la phase de démarrage de leur projet et des principaux outils pour se lancer facilement dans l’entrepreneuriat. De manière concrète, à travers ce projet, les bénéficiaires auront un accès facile à l’information. Ils pourront également profiter de conseil, participer à des ateliers et séances de coaching assurés par des experts et spécialistes dans leurs différents domaines. L’objectif étant de maximiser les chances de réussite de leurs projets respectifs.
Le projet se déclinera en deux phases. La première phase, d’une durée de 6 mois, dédiée à la préparation proposera des ateliers sur le développement personnel, la communication, la relation client, le «Personal Branding», le business plan, le business model. Le but étant de permettre aux bénéficiaires de se démarquer, de réussir leur projet et d’avancer sur leur projet de façon autonome. La deuxième phase quant à elle s’étendra sur une période de 2 ans. Elle concernera 6 personnes sélectionnées pour être suivies et accompagnées dans la période post-création pour réussir leur entreprise et assurer leur pérennité. Dans le cadre de ce projet, les participants pourront également bénéficier de formations certifiées Business Edge de la Banque Mondiale, souligne la JCI Casablanca dans un communiqué.
Selon les initiateurs du projet, l’objectif est de favoriser la création des auto-entreprises et d’aider les bénéficiaires à franchir le pas et à concrétiser leurs projets. «A la JCI, nous considérons que l’entrepreneuriat est l’un des piliers majeurs du développement socio-économique et social au Maroc puisqu’il résout plusieurs problèmes de la base et crée un impact positif et durable sur la communauté. Ce qui convient parfaitement à nos valeurs entant que Jaycees», a déclaré Sara Maalal, présidente 2017 de la JCI Casablanca.
Pour l’heure, l’appel à candidature a été déjà lancé sur la page Facebook de la JCI Casablanca et de l’évènement de lancement du projet : www.facebook.com/jcicasablanca afin de participer à la séance des entretiens de sélection des 30 bénéficiaires du programme prévue le 08 Avril 2017 à la maison de jeunesses Al Hank à Casablanca.
Etant donné son potentiel, l’initiative est soutenue par plusieurs partenaires dont la Maison de Jeunesses ALHANK, l’Association Almoukawila, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) Maroc, l’émission «Almoukawel» de la Radio MFM, le Cabinet «CADES» ainsi que plusieurs spécialistes en développement personnel et consultants en entreprenariat.
DFE