IKEA Zenata souffle sa première bougie

IKEA fête son premier anniversaire après une année d’implantation au Maroc. L’enseigne suédoise, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et des objets de décoration, a soufflé sa première bougie, le 06 avril, dans son magasin basé à Casablanca.

Depuis son ouverture en mars 2016, la société suédoise a fixé l’objectif de s’adapter au marché marocain. C’est dans cette optique que l’enseigne a mis en œuvre son expertise pour améliorer petit à petit son offre afin de la rendre adéquate aux habitudes d’achat de sa nouvelle cible. «Nous travaillons continuellement à comprendre les besoins des Marocains afin de pouvoir leur proposer des solutions pertinentes pour leur vie quotidienne», déclare Marcos Agudo, directeur général d’Ikea Maroc.

Au bout d’une année, IKEA a enregistré 2 millions de visiteurs. Une année positive selon les responsables, très satisfaits du rendement de leurs 410 employés et des efforts des collaborateurs grâce auxquels la maison suédoise a pu se développer.

Il est clair que la fraîcheur de l’implantation d’IKEA au Maroc avec une nouvelle politique de vente n’a pas été accueillie à bras ouverts : la qualité y est, les prix n’y sont pas, ou pas vraiment ! Ce qui n’a naturellement pas encouragé, au début, une force d’achat marocaine moyenne, voire faible, à se permettre les articles de qualité du suédois. « Nous considérons cela seulement comme un début. A l’avenir, nous aspirons devenir plus accessibles à plus de Marocains, à développer notre offre de services et à offrir une excellente expérience de shopping», affirme Marcus Agudo. Et d’ajouter : «Nous travaillons continuellement à comprendre les besoins des Marocains afin de pouvoir leur proposer des solutions pertinentes pour leur vie quotidienne».

Outre la baisse des prix, et toujours dans le cadre des perspectives, IKEA s’apprête aussi à lancer « IKEA Business », un service dédié aux entreprises pour effectuer leur commande, éventuellement à travers la plateforme www.IKEA.ma. D’ailleurs, à l’occasion de la célébration de sa première année d’ameublement des maisons marocaines, le magasin IKEA propose une campagne de solde, notamment pour les membres d’IKEA FAMILY (le club pour les clients fidèles).

Pour ce qui est de la politique de concurrence adoptée, Marcos Agudo nous a précisé qu’IKEA cherche à asseoir sa propre culture avec une politique qui lui est propre, en dehors de tout esprit concurrentiel. Le plus important résidant d’une part, dans la fidélisation du plus grand nombre de clients à une relation vente/achat exclusive où la satisfaction sera mutuelle, et d’autre part, dans l’acquisition des clients potentiels.

Dans un autre registre, lié à la «durabilité» cette fois-ci, IKEA a opéré les changements nécessaires pour épouser les normes écologiques : le recyclage des papiers et cartons utilisés, le remplacement des sacs en plastique normaux par des sacs durables de couleur bleue dans le but de réduire les déchets plastiques, en plus d’avoir décidé de ne plus vendre d’autres ampoules que les LED.

Il est clair que, selon les propos de son directeur général au Maroc, Marcos Agudo, IKEA Zenata a pu, en dépit de toutes les critiques quant aux prix plus ou moins élevés, s’acclimater avec les bourses des ménages marocains.

Après une année d’implantation au Maroc, le géant du mobilier se dit prêt à déployer davantage d’efforts pour mieux répondre à une volonté d’achat bien existante, mais qui demeure tout de même exigeante!

Ahmed Mesk

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