Total joue sur les plates-bandes d’Afriquia

Vraisemblablement, la réparation rapide de véhicules est devenue une tendance de fond pour les acteurs pétroliers. Après qu’Afriquia ait lancé son Auto Go, nouvelle enseigne lancée dans le cadre de la refonte, Total a décidé de développer son concept Hard Auto.

Démarré il y a près d’un an, Total a commencé par tester son concept Hard Auto sur la station pilote Djebilet de Marrakech. Ayant eu des résultats satisfaisants, le pétrolier décide aujourd’hui de le déployer sur l’essentiel de son réseau.

Le service vient soutenir sa stratégie de «réinvention» du concept de station-service. Objectif :  accroître la palette de services proposés aux clients automobilistes  avec des enseignes partenaires à l’instar de la franchise de restauration croissanterie déployé progressivement depuis un an également dans des stations sur autoroute.

Cette fois ci, c’est en partenariat avec Pneumatiques Ben Aicha, PME marocaine connue pour être l’importateur exclusif au Maroc de la marque coréenne de pneus Hankook, que Total a développé son Hard Auto pour atteindre les dix points de vente dans les stations les plus fréquentées des centres- villes.

L’objectif est de répondre à une demande croissante des automobilistes pour une offre d’entretien plus complète. Pneumatiques, batteries, amortisseurs, climatisation, freins, éclairages, essuie-glaces, filtres, vidange, lubrification, tout sera pris en compte.

Le numéro trois de la distribution de produits et services pétroliers qui détient 11% de part de marché, et le numéro six du marché pneumatiques au Maroc visent les 25 centres d’entretien dans les 3 ans à venir. Les enseignes étrangères, qui se déploient à travers des franchises n’ont qu’à bien se tenir.

Notons qu’aujourd’hui, plusieurs franchises international est elles Midas, Speedy et Bosch Car Services occupent le terrain. Avec Auto Go d’Afriquia SDMC, qui compte désormais 8 centres opérationnels, et la montée en puissance des Hard Auto, la concurrence promet d’être rude pour le plus grand bonheur du consommateur !

S.Douieb

Chiffre

50

C’est le nombre de magasins ouverts par BIM en 2016 alors que l’enseigne tablait sur pas moins de 80 nouveaux points de vente. En cause, une baisse du revenu moyen par client qui est passé de 110 dirhams à 80 dirhams, soit un repli de 37%. Le concept des promotions du Vendredi ne ferai plus recette. Les consommateurs font désormais des achats très réfléchis et se concentrent sur les produits de base. Néanmoins, BIM pense porter son réseau de 329 magasins actuellement à 389 magasins d’ici fin 2017.

Dixit

«Air France dessert 50 destinations en Afrique avec des avions modernes, voire dernière génération. Dans le cadre de son développement, Air France a recommencé à desservir le Mali avec un A777-200 et a arrêté un programme direct sur Ouagadougou. Accra, Monrovia, Windhoek (capitale de la Namibie) font désormais partie de nos destinations, sans compter d’autres projets en cours. Cela dénote de l’importance de l’Afrique pour Air France. Par ailleurs, la RAM a toute sa légitimité en Afrique avec un réseau relativement dense, notamment en Afrique de l’Ouest qui exploite les lignes à bord d’un avion Boeing 337 monocouloir en vol de nuit. C’est un concurrent que nous respectons beaucoup et que nous considérons complémentaire à notre activité».

Who’swho

TouhamiRabii, PDG de Gemadec

Décidément, rien ne semble résister au labeur de ce féru de nouvelles technologies. D’une entreprise lancinante, il a fait de Gemadec, dont il a pris les rênes en 2005, un des spécialistes mondiaux du courrier hybride. Il vient de décrocher la semaine dernière un important contrat en République démocratique du Congo, avec la Société congolaise des Postes et Télecoms, leplus gros deal de l’Histoire de l’entreprise avec, au bout, quelques 6 millions de dollars.

Cette opération intervient six mois après un autre projet de centre de courrier hybride au profit de la Société tchadienne des Postes et de l’Epargne.Dans les services postaux, l’opérateur marocain est aujourd’hui présent dans une dizaine de marchés parmi lesquels se trouvent la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo et la Namibie.

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