Le Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis se poursuit avec la 17e édition organisée actuellement sur les courts du club des Cheminots, USCM de Rabat (29 avril-6 mai 2017).
Epreuve du circuit WTA, dotée de 226.750 dollars US Il, cette manifestation aura aujourd’hui, mercredi, rendez-vous avec la 3e journée qui promet beaucoup. Notre championne, Lina Qostal, seule joueuse présente au tableau final grâce à une wild card, a rencontré hier mardi, la Canadienne Gabriela Dabrowski venant du tableau qualificatif. En double, Lina Qostal a formé une paire avec l’Espagnole Laura Pous-Tio où elles ont été sorties au départ par l’Ukrainienne Kateryna Bondarenko et l’Américaine Varvara Lepchenko suite au super tie-break (6/1, 3/6, 11-9).
Pour les quatre autres joueuses marocaines Lilia Hadab, Rita Atik, Abir Fahimi et Camelia Benabdeljalil, elles n’ont pas franchir les qualifications disputées durant le week-end.
Lors de la première journée du tableau final, lundi en simple, la logique a été respectée. La Russe Ekaterina Makarova a battu la Belge Yanina Wickmayer (6-3, 6-2). L’Italienne Sara Errani a dominé une joueuse russe venant des qualifs, Anna Blinkova (6-3, 6-3). L’autre italienne, Francesca Schiavone, vainqueur de l’épreuve en 2013 a pris le meilleur sur la Hongroise Tímea Babos (N.4) sur le score de (6-4, 6-1). Yulia Putintseva de Kazakhstan (N.5) s’est imposée face à la Germanique Andrea Petkovic (6-3, 6-4). Les Américaines Alison Riske (N.8) et Varvara Lepchenko ont battu respectivement la Française Alizé Cornet (6-2, 6-4) et la Belge Kirsten Flipkens (6-3, 1-6, 6-3).
Voici pour les premiers résultats de ce GP Lalla Meryem qui a préféré commencé cette année avec la série traditionnelle du Kid’s Day réservée aux jeunes enfants et filles du club. C’est ainsi que ces champions et champions de demain ont eu l’occasion de croiser leurs raquettes dans de belles parties d’exhibition en étant accompagnés par les grandes vedettes du rendez-vous des Cheminots, un tournoi des plus relevés avec l’engagement de pas moins de 16 joueuses du Top 50 à l’échelon mondial dont la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (16e WTA et numéro 1 du tableau).
Ce Kid’s Day s’est déroulé dans des conditions très agréables sous la supervision des organisateurs du tournoi et l’animation d’une ancienne grande star du tennis national qui n’est autre que Khalid Outaleb, directeur du GP Lalla Meryem.
A cette occasion, les enfants du club de l’USCM et du Riad ont été s invités, lundi jour férié, par les organisateurs du tournoi. De nombreuses animations pour les enfants qui ont été entourés de leurs parents et qui ont échangé quelques balles lors d’une journée exceptionnelle avec les joueuses mises en place dont la tenante du titre, la Suissesse Timea Bacsinsky et l’Espagnole Laura Pous-Tio ainsi que nos tenniswomen Lina Qostal et Lilia Haddab. C’est une bonne chose pour les Cheminots qui accordent une grande importance aux jeunes enfants et filles, ce qui leur donne le mérite d’être l’un des grands clubs menant la locomotive du tennis national.
Les organisateurs du tournoi en compagnie de la joueuse italienne Schiavone, ont également fait une visite au Centre caritative, mardi, au profit des enfants défavorisés. Ce sont là de très belles initiatives prises par les animateurs et animatrices de ce GP Lalla Meryem au grand bonheur du club des Cheminots.
Espérons donc que le spectacle se poursuit jusqu’aux derniers moments de ce tournoi et que la meilleure gagne…
Rachid Lebchir