Quand la culture amazighe inspire la mode

De nombreuses marques de mode rendent hommage à la culture amazighe marocaine, à travers des couleurs flashy et des compositions surprenantes. Aujourd’hui, nombreux sont les créateurs qui puisent dans cette culture pour créer des vêtements personnalisés et des accessoires originaux. Nous avons fait une petite sélection de créateurs s’inspirant de cette culture.  

«Bakchic» est une marque créée par la talentueuse Sofia El Arabi fascinée par les femmes berbères, qu’elles trouvent attirantes, vigoureuses et intelligentes. Sofia mixe à merveille esprit occidental et culture marocaine, associant jean, caftan bohème et accumulation de bijoux berbères. Avec «Bakchic», Sofia El Arabi propose une collection complète d’accessoires d’inspiration berbère, mais également des pochettes et de nombreux vêtements, jupes, robes et caftans revisités.

«Berberism» quant à elle est une marque conçue par Hayet Kaminski qui propose des bijoux et des accessoires inspirés également de la culture amazighe. Fabriqués et cousus à la main, les accessoires de cette marque ont de quoi charmer l’œil. Faits de diverses matières, ils défendent un savoir-faire artisanal qui puise ses racines entre l’orient et l’occident. Boucles d’oreille, bijoux de tête, pochettes et autres accessoires composent l’univers de cette marque qui propose des bijoux amazighs de qualité.

«Melzaz Market» est la marque sortie de l’esprit créatif de la talentueuse Lamiaa Melsa. La jeune créatrice au look déjanté propose des pochettes, chaussures basses en raphia et pièces vintage aux inspirations amazighes. Brodées et colorées, difficile de ne pas se laisser tenter par l’originalité de ses créations.

«Kna» est une histoire d’aventure, de passion et de partage. Elle a été créée par les deux parisiens Mehdi et Sarah suite à un voyage au Maroc. Pour créer leurs collections, ils ont parcouru le Moyen-Atlas à la recherche des plus beaux et anciens kilims. « Nous avons été inspirés par le savoir-faire artistique des femmes amazighes, préservé depuis des millénaires, et dans l’esprit de faire perdurer cette tradition, nous avons choisi Kahena, nom d’une illustre reine amazighe, pour représenter notre marque », souligne les créateurs sur leur web site. «Nous avons tenu à y associer un projet social et solidaire en nous engageant pour l’accès à la scolarisation des écoliers des villages berbères avec le programme «OneBagForSchool», ajoutent-ils. Ce duo propose des «Clutch Bag» en kilim réalisés par des artisans du Moyen-Atlas.

«Kaïmé» est pour sa part une marque qui propose des créations à la fois beldi et orientales. La marque offre un choix varié à ses clients, notamment : des jabadors, jellabas, gandouras, accessoires, bijoux, qui s’inspirent du raffinement du tissage de la laine amazighe du Moyen-Atlas. En effet, la marque propose des pièces atypiques et uniques pour un côté amazigh garanti.

Plus souvent connu par ses t-shirts et bombers reprenant des dessins animés et des portraits de célébrités de divers domaines, le talentueux Yassine Morabite a récemment créé la surprise avec sa veste bleue électrique célébrant la culture amazighe. Cela annonce une nouvelle corde à son arc, une nouvelle collection.

Ils sont nombreux encore à multiplier les créations célébrant les codes de la culture amazighe, entre autres, la marque «Agadez», en passant par «Mykilimshop» ou encore «Kabyle», … la liste est longue. Il est à noter aussi que depuis plus d’un siècle, les grands stylistes européens et américains s’inspirent de la culture amazighe, de ses couleurs, de la beauté des costumes de ses femmes.

Omayma Khtib

Top