La première rencontre de la jeunesse maroco-ivoirienne, tenue sous le thème «le rôle de la jeunesse socialiste dans le renforcement de la coopération sud-sud», vient de se solder lundi dernier à Bouznika. Organisée par la Jeunesse socialiste marocaine et son homologue ivoirienne, cet événement de trois jours fut une opportunité tangible de formuler une vision commune autour des défis de l’heure auxquels doit se confronter la jeunesse des deux pays, voire du continent africain.
La première journée de cette rencontre a été marquée par l’intervention du Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialiste Mohamed Nabil Benabdallah, qui a insisté sur l’importance des rôles que doit jouer la jeunesse socialiste dans le raffermissement des liens entre les jeunes du Maroc et d’Afrique. Dans ce sens, Benabdallah a soutenu que le Maroc commence à récolter les fruits des initiatives fortes, lancées sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la coopération bilatérale avec une panoplie de pays africains tels la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, le Cameroun et autres pays amis.
Le Secrétaire Général du PPS a également précisé que cette dynamique royale, couronnée par le retour du Maroc à l’Union Africaine, doit être accompagnée par tous, «à travers nos idées et notre mobilisation pour soutenir ces relations et les renforcer dans le but de servir le bien-être et le progrès de nos peuples africains».
Il a rajouté que des rencontres similaires à celle de la jeunesse socialiste marocaine et ivoirienne constituaient, jusqu’à un passé récent, une ambition pour les pays d’Afrique qui portaient l’étendard de l’indépendance, de la liberté et de la démocratie, valeurs qui constituent encore aujourd’hui des enjeux essentiels pour nombre de pays dont le Maroc «qui poursuit l’édification d’une société démocratique, et s’efforce de contourner maintes obstacles qui s’y interposent». De plus, Benabdallah a appuyé le fait que le développement des pays africains passe par celui des peuples et de la jeunesse du continent, pour que l’Afrique puisse pourvoir la place qu’elle mérite au plan international.
Dans le même contexte, le secrétaire général du PPS a incité la jeunesse de son parti à jouer son rôle d’encadrante de la jeunesse marocaine, en mettant l’accent sur l’importance que revêt l’usage des nouvelles technologies d’information et la présence significative sur les réseaux sociaux, et ce pour mieux exprimer les attentes de la jeunesse marocaine aux plans du développement, des libertés, de la justice sociale et de l’emploi. Il a également précisé que la réalisation de ces enjeux exige des jeunes d’être bien organisés et de porter unanimement une vision claire, tout en prenant conscience que ces défis sont majeurs et que la mission requiert de ne pas verser dans conflits superficiels mais d’unifier les forces.
De son côté, le secrétaire général de la jeunesse socialiste Jamal Karimi Benchekroun, a qualifié cette rencontre d’opportunité d’échange d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques aptes à renforcer la participation de la jeunesse dans la vie politique et publique, et de consolider le rôle des jeunesses marocaine et ivoirenne dans la défense des droits essentiels des jeunes. Ce meeting, a-t-il rajouté, est l’opportunité idoine pour que les deux organisations s’essaient à trouver des solutions pratiques aux défis qui attendent le continent, pour que ce dernier puisse jouir de la paix et de la prospérité nécessaires.
A noter que cette rencontre a connu de nombreuses conférences aux thèmes relatifs aux questions d’actualités pour la jeunesse africaine, à l’image de la coopération sud-sud, l’immigration, la lutte contre la pauvreté et le développement de l’économie sociale et solidaire dans les pays africains.
Iliasse El Mesnaoui