Le Parlement du Pakistan s’est réuni, ce mardi, afin de désigner un nouveau Premier Ministre en remplacement de Nawaz Sharif destitué pour «corruption» à la suite des révélations faites par les fameux «Panama Papers».
Le choix s’est vite porté sur Shahid Khaqan Abbasi, candidat ayant les faveurs du PLM-N (Pakistan Muslim League-Nawaz) parti majoritaire au Parlement. L’intéressé a été désigné pour assurer l’intérim de l’ancien Premier Ministre évincé sur injonction de la Cour Suprême du Pakistan pour n’avoir pas été «un membre honnête du Parlement» en attendant que Shahbaz Sharif, le frère cadet de l’ancien chef du gouvernement, épargné pour l’heure par les accusations de corruption, ne vienne prendre le poste qu’a bien voulu lui «léguer» son frère mais qu’il ne pourra occuper qu’après son élection au Parlement fédéral à l’issue de la consultation qui devra se tenir dans un délai de quarante-cinq jours.
Le président de l’Assemblée Sardar Avaz a annoncé qu’en se voyant accorder les faveurs de 221 parlementaires, M. Abbasi a obtenu une majorité écrasante de très loin supérieure aux 172 voix requises pour la majorité simple ; ce qui a fait dire au vainqueur : «Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont participé à ce processus démocratique… et je suis aussi reconnaissant au PML-N (Ligue Musulmane du Pakistan) de m’avoir nominé à ce poste».
Son rival, l’ex-champion de cricket Imran Khan représentant le PTI (Pakistan Tehreek-e-Insaf) Mouvement du Pakistan pour la Justice, n’avait pas, quant à lui, la moindre chance de remporter cette élection dès lors que son propre parti y est venu en ordre dispersé en présentant trois candidats.
Ingénieur en électricité diplômé de l’Université George Washington, Shahid Khaqan Abbasi, dont le père était ministre, est né en 1958 à Karachi. Député de la ville de Murree, non loin d’Islamabad, M. Abbasi avait présidé aux destinées de la compagnie aérienne nationale la Pakistan International Airlines de 1997 à 1999, date du coup d’état militaire par lequel le Général Pervez Musharraf avait renversé son mentor Nawaz Sharif et à la suite duquel il s’était retrouvé en prison. Libéré en 2001, M. Abbasi créera sa propre compagnie aérienne Air Blue en 2003 et celle-ci deviendra rapidement la principale concurrente de la Compagnie aérienne nationale PIA.
Rappelons, enfin, que le nouveau Premier Ministre avait déjà occupé les postes de Ministre du Commerce et des Productions de défense et de Ministre du Pétrole et des Ressources Naturelles au sein du gouvernement de Nawaz Sharif.
Nabil El Bousaadi