Honda CR-V: un nouveau Concept Hybride

Honda dévoile le CR-V Hybrid Prototype annonçant la nouvelle génération du SUV pour l’Europe.

Honda dévoile pour le Salon de Francfort 2017 la nouvelle version du nouveau CR-V sous la forme d’un prototype hybride. Il est à noter que le modèle est déjà commercialisé aux Etats-Unis. Plus grand et plus spacieux que son prédécesseur, le SUV adopte les dernières évolutions stylistiques de la marque avec un jonc reliant les projecteurs sur la calandre ou des feux arrière en «L». A l’avant, la signature lumineuse est inédite. Ce CR-V Hybrid Prototype est animé par trois moteurs. Un quatre-cylindres essence 2L i-VTEC est associé à deux blocs électriques, l’un servant de générateur à l’autre chargé de transmettre la puissance aux roues. Le système de gestion i-MMD propose un mode 100% électrique, un mode hybride dans lequel le moteur thermique alimente le générateur et envoie son surplus d’énergie aux batteries, et un mode thermique dans lequel le moteur électrique sert de «boost» à la demande. La transmission se fait par un rapport unique. Honda n’a pas précisé à quelles roues la puissance était envoyée et si cela variait selon la configuration choisie. Le CR-V cinquième du nom sera commercialisé en Europe courant 2018, avant de d’être lancer sur les autres marchés. Outre la version hybride, il sera proposé avec le nouveau quatre-cylindres essence 1,5L i-VTEC Turbo qui offre 182ch à la Civic, avec au choix boîte manuelle à six rapports ou transmission CVT. Contrairement à ladite berline compacte, le baroudeur nippon ne sera pas proposé en Diesel sur le Vieux Continent.

Une évolution à travers le temps

Le Honda CR-V est un SUV fabriqué par le japonais Honda depuis 1996. Il existe en deux et quatre roues motrices. Le sigle CR-V peut prendre des significations différentes selon le marché sur lequel le véhicule est vendu. Au Royaume-Uni, il signifie «Compact Recreational Vehicle» (Véhicule Récréatif Compact), au Japon Honda parle de «Comfortable Runabout Vehicle». Le Honda CR-V est produit au Royaume-Uni et au Japon, et depuis 2007 aux États-Unis dans l’Ohio, ainsi qu’à Jalisco au Mexique pour le marché américain. Créé au début comme un véhicule de niche pour le Japon, Honda hésitait à le commercialiser et ne voulait pas concurrencer le Honda Passport (en) sur le marché des SUV japonais. Le CR-V est le SUV le plus vendu au monde et aux USA. En 2012, Honda a annoncé avoir vendu 5 millions d’exemplaires du CR-V depuis le lancement de la première version en 1996. Le Honda CR-V 1re génération a été produit entre 1996 et 2001. À son lancement, le modèle ne possède qu’une seule finition et sa puissance maximale est de 126 ch (94 kW) délivrés par le 2 litres quatre cylindres en ligne B20B pour un couple de 180 Nm. Disponible en traction ou 4 roues motrices, le CR-V peut être équipée d’une banquette arrière rabattable et d’une table de pique-nique rangée dans le plancher arrière.

J.El OMari

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