Le Théâtre national Mohammed V (TNMV) démarre sa rentrée sur les chapeaux de roues. Pour sa nouvelle saison théâtrale 2017/2018, le TNMV organise une exposition photographique phare sous le thème: «mémoire de théâtre…mémoire de patrie». L’événement aura lieu le 5 octobre 2017 au TNMV à Rabat.
Le public visionnera lors de cette manifestation photographique des photographies immortalisant les moments forts du théâtre national. Pour ceux qui ne pourront pas assister au vernissage, l’exposition se prolongera jusqu’au 10 octobre 2017.
L’expérience du théâtre El Badaoui sera mise à l’honneur. Des photos de pièces de théâtre datant de 1952 dont la pièce «L’ours», «Hamdan Dandani», «les chômeurs», «Ghita», «la noce», «en attendant le train», «les fugitifs» seront exposées. Des photos inédites du public du théâtre El Badaoui au théâtre municipal de Casablanca , un ancien théâtre inauguré au début des années 1920, avant et après l’indépendance, ainsi que des photos des personnalités artistiques et politiques ayant un impact sur le fondateur de ce théâtre en l’occurrence de Youssef Wahbi, le réalisateur et comédien français Jean Vilar y seront exposées pour rafraîchir les mémoires.
La soirée de vernissage sera meublée et ponctuée par la présentation de la pièce de théâtre «lmssida», tirée de la pièce «les règles du jeu» du géant de la dramaturgie, l’écrivain italien Luigi Pirandello, par la troupe El Badaoui. La dramaturgie est assurée par Abdelkader El Badaoui, la réalisation par Karima El Badaoui et l’interprétation par Hasnae El Badaoui, Sadik Mekouar, Zakariya Achkour, Ibrahim Laamari et Hoda El Hamzaoui.
Les événements de la pièce «Lmssida» se déroulent autour des sentiments et des valeurs humaines. Tout cette panoplie de sensations et de réflexion seront incarnées par une femme qui est entre le marteau et l’enclume de sa vie en tant que femme de foyer obligée de rester dans une relation conjugale froide et le désir de liberté, d’indépendance et d’amour.
Mohamed Nait Youssef