BMW confirme que son nouveau coupé haut de gamme Série 8 sera lancé sur le marché en 2018. Plus luxueux que la Série 6 qu’il remplace, il affrontera alors directement le coupé Mercedes Classe S.
En revanche, la marque confirme que le coupé Série 8 sera épaulé par une version cabriolet, qui arrivera un an plus tard. L’objectif de ces deux modèles est très clair : replacer la firme bavaroise dans le très haut de gamme et concurrencer les Mercedes Classe S coupé et cabriolet. Par le luxe et l’exclusivité de son habitacle, la nouvelle Série 8 devrait surpasser tout ce qui a été fait jusque-là chez BMW.
Ces deux modèles seront fabriqués dans l’usine allemande de Dingolfing, où sont déjà assemblées la Série 3 ainsi que la limousine Série 7. Malgré la montée en gamme clairement annoncée par le concept, dévoilé à Francfort, la nouvelle Série 8 n’en oubliera pas pour autant le sport et disposera rapidement d’une radicale version M8.
Le design est des plus spectaculaires. Lignes élancées, capot plongeant, calandre imposante positionnée au raz du bitume, phares laser effilés, prises d’air béantes dans le bouclier avant et flancs creusés, BMW joue à fond la carte de l’élégance sportive. Côté technique, la marque bavaroise livre peu d’indications pour le moment mais la version de série de ce luxueux coupé devrait reprendre la plateforme «multi-matériaux» (acier, aluminium et carbone) de l’actuelle Série 7, tout comme ses motorisations six cylindres et ses V8.
Ces blocs devraient en outre profiter d’une boîte automatique à huit rapports et être associés, en option, à la transmission intégrale xDrive. Au sommet de la gamme, une variante dotée du V12 de la M760Li (6.6L, 600 ch et 800 Nm de couple) serait aussi au programme.
J. EL OMARI